Groupe Renault
Communiqués de presse

Evolution à la direction des Ressources Humaines

26 juillet 2018

Boulogne-Billancourt, France, 26 juillet 2018 - A compter du 1er Août 2018, Marie-Françoise DAMESIN fera valoir ses droits à la retraite et quittera ses fonctions de Directeur des Ressources Humaines au sein de l’Alliance et au sein du Groupe Renault.

 

Au titre de ses fonctions au sein de l’Alliance, elle sera remplacée par Arun BAJAJ, nommé Directeur des Ressources Humaines de l’Alliance. Il conserve ses responsabilités chez Nissan en tant que Directeur des Ressources Humaines et au niveau de l’Alliance en tant que Directeur du management des talents. Il est rattaché à Carlos GHOSN.


Au titre de ses fonctions au sein du Groupe Renault, Marie-Françoise DAMESIN sera remplacée par François ROGER, qui a rejoint le groupe au 1er Juin 2018 en tant qu’Adjoint au Directeur des Ressources Humaines. Il est nommé Directeur des Ressources Humaines du Groupe Renault. Il est rattaché à Thierry BOLLORE, Directeur Général Adjoint du Groupe Renault et il devient membre du Comité de Direction du Groupe Renault.


Depuis 2014, en tant que Directeur des Ressources Humaines Alliance, Marie-Françoise DAMESIN a participé au développement de la fonction, au service des 450 000 salariés, par la mise en place de la fonction Ressources Humaines convergée, l’échange des meilleures pratiques, l’accroissement des synergies ainsi que le développement des talents et de la diversité. A travers la politique menée durant ces huit dernières années à la tête des Ressources Humaines du Groupe Renault, Marie-Françoise DAMESIN a contribué à développer une culture internationale d’innovation, d’engagement des salariés et de dialogue social. Elle a notamment mis en œuvre des accords sociaux significatifs pour Renault dans le monde dont CAP2020 en France. Elle a reçu le prix de DRH de l’Année en 2017.

« Je tiens à remercier Marie-Françoise Damesin pour sa contribution et son rôle clef au sein du Groupe Renault et de l’Alliance au service de la performance durable de ses entreprises et de ses 450 000 employés. Son engagement sans faille, sa loyauté exemplaire, son leadership ont été de précieux atouts pour le développement des entreprises au sein de l’Alliance. » a affirmé Carlos Ghosn, Président Directeur Général de Renault-Nissan-Mitsubishi.

 

***

 

Marie-Françoise DAMESIN

Au 1er avril 2014, Marie-Françoise DAMESIN, en plus de ses responsabilités de Directeur des Ressources Humaines du Groupe Renault, a été nommée Directeur des Ressources Humaines pour l'Alliance, sous la responsabilité de Carlos Ghosn. Dans ce rôle, elle a été responsable de la création de la fonction RH convergée, de la mise en œuvre de processus RH communs, de la recherche de synergies supplémentaires, de l'échange des meilleures pratiques et du développement des talents et de la diversité au sein de l'Alliance.

 

Marie-Françoise DAMESIN débute sa carrière en 1979 en tant que consultante interne à la Compagnie des Wagons Lits & du Tourisme (CIWLT). En mars 1984, elle entre chez Renault et occupe différentes responsabilités dans les secteurs de l’organisation, du commerce et des ressources humaines. Elle rejoint Nissan Europe en 2001 en tant que Directeur des Ressources Humaines et des Affaires Générales pour la Région Europe. A ce titre, elle est membre du Comité de Direction de Nissan Europe.

 

En novembre 2005, Marie-Françoise DAMESIN revient chez Renault comme Directeur de la Communication du Groupe et devient membre du Comité de Direction de Renault. En novembre 2010, elle est nommée Directeur des Ressources Humaines du Groupe Renault et entre au Comité Exécutif du Groupe Renault en avril 2011.

 

Marie-Françoise DAMESIN est diplômée de l'ESSEC et titulaire d'un DEA de l'Université Paris-Dauphine.

 

Arun BAJAJ

Arun BAJAJ a été nommé Directeur des Ressources Humaines Nissan et Directeur du Management des Talents pour l’Alliance en 2015. À ce titre, il est chargé de veiller à ce que l'Alliance identifie, attire, développe et conserve les meilleurs talents afin de porter l’activité d’aujourd'hui et de demain. Pour ce faire, son équipe met en œuvre une gamme complète de stratégies de gestion des talents dans toutes les entreprises membres de l'Alliance.

 

En 2003, Arun BAJAJ est nommé General Counsel de Nissan Canada, Inc. et, en 2006, Directeur des Ressources Humaines de Nissan North America, Inc. En 2008, il rejoint Nissan Motor Co. Ltd. (Japon) en tant que General Manager, HR General Overseas Markets et, en 2010, en tant que General Manager, Asia HR. En 2011, il est nommé Division General Manager, Global Talent Management, Asia HR et Infiniti HR. En 2014, il est nommé Corporate Vice President, Nissan Global Human Resources.

 

Arun BAJAJ débute sa carrière en 1995 comme Legal Counsel chez Ford Credit Canada, Limited et est promu Legal Counsel chez Ford Canada en 1999.

 

Arun BAJAJ est titulaire d'un bachelor of Laws (LL.B) et d’un bachelor of Civil Law (B.C.L.) de l'Université McGill au Canada. Originaire du Canada, Arun BAJAJ est basé à Yokohama, au Japon.

 

 

François ROGER

François ROGER a rejoint Renault le 1er juin 2018 en tant que Directeur Adjoint de la Direction des Ressources Humaines du Groupe Renault. François ROGER débute sa carrière comme consultant en Rémunération et Ressources Humaines chez Hay Management, aujourd'hui Korn Ferry Hay. En 2000, il rejoint SC Johnson en tant que Responsable Rémunération et avantages sociaux, Il occupe ensuite divers postes internationaux en Ressources Humaines.

 

En 2005, François ROGER rejoint Novartis comme Directeur des Ressources Humaines Europe au sein de la division Santé Animale. Il passe ensuite neuf ans chez General Electric Healthcare en tant que Directeur des Ressources Humaines entre 2008 et 2016, où il a la charge de différentes activités et régions.

 

Il était dernièrement VP Global Talent pour BIC à Shelton, CT, USA, où il a piloté la gestion, l’acquisition et le développement des talents à travers le monde.

 

François ROGER est diplômé de l'Ecole de Management de Lyon (ESC Lyon 1995) en Finances et Ressources Humaines.

 

A propos du Groupe Renault

Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 134 pays qui a vendu près de 3,76 millions de véhicules en 2017. Il réunit aujourd’hui plus de 180 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 700 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi. Avec une nouvelle écurie en Formule 1 et un engagement en Formule E, Renault fait du sport automobile un vecteur d’innovation et de notoriété de la marque.

Votre Contact Media
Céline FURET
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
Céline FURET
Attachée de presse corporate (Ressources humaines, Manufacturing, Supply Chain)

GROUPE RENAULT
SERVICE DE PRESSE

Téléphone : +33 (0)1 76 84 63 36
Soirs/week-ends et jours fériés :
Téléphone : +33 (0)1 76 84 67 89
Groupe Renault
Pivotez votre téléphone.
Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous suggérons de pivoter votre téléphone à la verticale.
0:00 / 0:00
Conditions de téléchargement
Tous les supports du site (et notamment les photographies, les textes, les vidéos, les images) sont la propriété de Renault SAS, et/ou celle de ses filiales ou de tiers ayant autorisé Renault SAS à les utiliser. Ces supports sont mis à disposition des tiers pour une utilisation à des fins éditoriales. L’utilisation de ses supports à des fins commerciales et notamment pour des besoins marketing ou publicitaires est strictement interdite. Toutes les marques du site sont la propriété du Groupe Renault.