Groupe Renault

Pivotez votre téléphone.

Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous suggérons de pivoter votre téléphone à la verticale.
Groupe Renault
Communiqués de presse

Groupe Renault signe de nouveaux accords dans le secteur de l’énergie, respectivement avec EDF, Total et ENEL, pour favoriser la mobilité électrique

11 octobre 2018

 #Transitionenergetique #EasyElectricLife

  • Groupe Renault réaffirme sa volonté de développer un écosystème électrique intelligent en faveur de la transition énergétique et de la mobilité pour tous.

  • Groupe Renault et EDF signent un accord de coopération sur l’optimisation de l’autoconsommation, le développement des îles intelligentes et la mise en place d’offres d’électricité verte.

  • Groupe Renault, Total et la start-up Jedlix lancent une application smartphone de recharge intelligente des véhicules électriques en France.

  • Groupe Renault et ENEL annoncent leur collaboration sur la recharge intelligente et les infrastructures de charge en Italie.

 

Boulogne-Billancourt, le 11 octobre 2018 - Groupe Renault, leader européen du véhicule électrique, annonce aujourd’hui la signature de trois nouveaux accords avec des acteurs clés du marché de l’énergie en Europe. Ces collaborations avec EDF, Total et ENEL s’inscrivent dans la stratégie du groupe de développer un écosystème électrique intelligent en faveur de la transition énergétique et du déploiement à grande échelle de la mobilité électrique.

 

Groupe Renault et EDF, un accord en trois volets pour la transition énergétique

Groupe Renault annonce la signature avec le groupe EDF, leader mondial des énergies renouvelables, d’un accord de coopération portant sur trois axes dans le domaine de l’électromobilité et des services énergétiques :

Le développement d’offres croisées entre Renault et EDF, autour des offres d’autoconsommation développées par EDF (Mon Soleil & Moi) et de la recharge intelligente des véhicules électriques de Renault.
L’extension du concept des îles intelligentes (smart islands) aux territoires non interconnectés français avec EDF SEI, la direction d’EDF en charge du service public de l’électricité dans les Outre-Mer et en Corse.  Groupe Renault mettra en œuvre des solutions similaires à celles déjà en cours de déploiement à Porto Santo, dans l’archipel de Madère, ainsi qu’à Belle Ile en mer.
La mise en commun de leur savoir-faire pour poursuivre la promotion des offres d’électricité compétitives et bas carbone à destination des usagers de véhicules électriques Renault.

 

Groupe Renault, Total et Jedlix, partenaires sur la recharge intelligente

Groupe Renault s’associe à Total et à la start-up Jedlix, partenaire historique du Groupe sur le smart charging1, pour lancer une offre « Z.E. Smart Charge » disponible au premier semestre 2019 en France. Cette application smartphone optimise la gestion de la recharge des véhicules électriques pour profiter au maximum des énergies renouvelables et des tarifs les plus bas, et ainsi rendre la mobilité électrique plus abordable. Cette offre s’appuie sur de l’électricité issue d’une énergie verte fournie par Total Spring.


De plus, « Z.E. Smart Charge » récompensera financièrement l’utilisateur du véhicule pour la flexibilité qu’il accorde à sa recharge. Cette flexibilité se base sur la connectivité des Renault ZOE et la plate-forme Jedlix. Elle est ensuite monétisée via les services de TotalFlex. 


Par ailleurs, Groupe Renault et Total souhaitent collaborer sur les infrastructures de recharge et la fourniture d’électricité afin de réduire le coût de la recharge des véhicules électriques.

 

Groupe Renault et ENEL, une volonté commune de favoriser la mobilité électrique

Groupe Renault et Enel X, filiale d’ENEL -  leader mondial dans la transition énergétique, vont travailler sur des synergies entre les deux groupes afin de proposer des solutions de charge adaptées aux besoins de leurs clients respectifs et ainsi, promouvoir la mobilité électrique.

 

- Le premier axe de travail concerne la recharge intelligente des véhicules électriques, via la plate-forme JuiceNet d’Enel X. Un projet pilote est prévu en Italie, en vue d’un lancement national puis au-delà des frontières italiennes.
- Cette collaboration porte également sur le déploiement de l’infrastructure de charge, en soutenant l’installation de nouvelles infrastructures au travers des projets européens comme EVA+, un réseau de charge rapide qui couvre l’Autriche et l’Italie, et en facilitant l’accès aux bornes existantes au travers d’applications digitales telles que le ZE Pass Renault.

 

A propos de la recharge intelligente

La recharge intelligente, ou smartcharging, module la recharge du véhicule en fonction des besoins et préférences de l’utilisateur et de l’offre d’électricité disponible sur le réseau. La recharge s’effectue au maximum quand l’offre d’électricité est plus abondante que les besoins, notamment lors des pics de production des énergies renouvelables et aux heures où le tarif de l’électricité est le plus bas. La recharge s’interrompt quand la demande d’électricité est supérieure à l’offre au sein du réseau. Le réseau électrique optimise ainsi la fourniture d’énergie renouvelable locale.

 

Pour en savoir plus sur l’engagement de Renault sur la mobilité électrique, découvrez notre site easyelectriclife

 

_____________________________________________________________________________________________________

1 Groupe Renault et Jedlix ont lancé ZE Smart Charge, une offre de recharge intelligente pour véhicule électrique aux Pays Bas en 2017.

 

 

A propos de Groupe Renault

Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 134 pays qui a vendu près de 3,76 millions de véhicules en 2017. Il réunit aujourd’hui plus de 180 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 700 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi. Avec une écurie en Formule 1, Renault fait du sport automobile un vecteur d’innovation et de notoriété de la marque.

 

A propos du Groupe EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 35,1 millions de clients, dont 26,5 millions en France. Il a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 70 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

 

A propos de TOTAL

Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, et acteur majeur des énergies bas carbone. Ses 98 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d'effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.  Total Spring est une offre de gaz naturel et d’électricité verte, 10 % moins chers par rapport aux tarifs réglementés. TotalFlex est une offre de service destinée aux clients qui souhaitent valoriser leur « flexibilité » ou « capacité d’effacement » sur les marchés d’énergie.

 

A propos de Jedlix 

Jedlix propose une solution de recharge intelligente « OTA » (« over the air ») destinée aux conducteurs de véhicules électriques. Leader du marché, la société est active aux Pays Bas depuis 2016 et le système sera disponible dans d’autres pays européens à partir du début de 2019. La solution Jedlix est fondée sur l’équilibre entre la production et la consommation d’énergie renouvelable. Les batteries sont rechargées grâce à l’énergie renouvelable lorsque les prix sont au plus bas et les économies ainsi faites sont partagées avec le client. En optimisant les moments où les batteries sont rechargées, Jedlix augmente la part de sources renouvelables dans le mix énergétique. L’application, gratuite, est disponible en versions iOS et Android.

 

A propos d’ENEL

Enel X est une nouvelle entité mondiale d'Enel dédiée au développement de produits innovants et de solutions numériques dans les secteurs où l'énergie présente le plus grand potentiel de transformation : villes, foyers, industries et mobilité électrique. Enel est une multinationale du secteur de l’énergie et un acteur intégré de premier plan sur les marchés mondiaux de l'électricité, du gaz et des énergies renouvelables. Enel figure parmi les principales compagnies d'électricité européennes en termes de puissance installée et de BAIIDA publié. Le Groupe est présent dans plus de 30 pays à travers le monde, produisant de l'énergie avec environ 88 GW de capacité gérée. Enel distribue de l'électricité et du gaz sur un réseau de plus de 2 millions de kilomètres. Avec environ 72 millions de clients professionnels et particuliers dans le monde, le Groupe possède la plus grande base de clients des énergéticiens européens. Enel Green Power gère déjà 43 GW environ de centrales éoliennes, solaires, géothermiques et hydroélectriques en Europe, en Amérique, en Afrique, en Asie et en Australie.

Votre Contact Media
Céline FARISSIER
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
Céline FARISSIER
Attachée de presse (Véhicule électrique)

GROUPE RENAULT
SERVICE DE PRESSE

Téléphone : +33 (0)1 76 84 63 36
Soirs/week-ends et jours fériés :
Téléphone : +33 (0)1 76 84 67 89
0:00 / 0:00
Conditions de téléchargement
Tous les supports du site (et notamment les photographies, les textes, les vidéos, les images) sont la propriété de Renault SAS, et/ou celle de ses filiales ou de tiers ayant autorisé Renault SAS à les utiliser. Ces supports sont mis à disposition des tiers pour une utilisation à des fins éditoriales. L’utilisation de ses supports à des fins commerciales et notamment pour des besoins marketing ou publicitaires est strictement interdite. Toutes les marques du site sont la propriété du Groupe Renault.