Groupe Renault

Pivotez votre téléphone.

Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous suggérons de pivoter votre téléphone à la verticale.
Groupe Renault
Communiqués de presse

Renault et Brilliance signent un accord de coopération stratégique avec la province de Liaoning, Chine

16 octobre 2018

Annonce de l'accélération de l'activité véhicules utilitaires avec l’arrivée de trois véhicules électriques d'ici deux ans.

 

Boulogne-Billancourt, France 16 octobre 2018 - Le Groupe Renault et Brilliance China Automotive Holdings Limited (Brilliance), qui ont formé le 1er janvier Renault-Brilliance-Jinbei Automotive Company, une coentreprise pour la fabrication et la vente de véhicules utilitaires légers (VUL), ont signé aujourd'hui à Paris un accord de coopération stratégique avec des responsables chinois du Liaoning pour accélérer davantage la croissance des VUL en Chine. Renault a également confirmé le projet de trois nouveaux VUL électriques au sein de la gamme de la coentreprise pour la Chine d'ici deux ans.

 

Une délégation du gouvernement chinois, comprenant M. TANG Yijun, gouverneur de la province du Liaoning, et M. Yan Bingzhe, vice-maire de Shenyang, a rencontré Carlos Ghosn, président-directeur général de Renault, Ashwani Gupta, Directeur Véhicules Utilitaires du Groupe Renault, M. Qi Yumin, président de Brilliance Auto, WU Xiao An et d'autres dirigeants de Renault, au siège social du Groupe avant de signer cet accord.

« Dix mois après le lancement initial de notre coentreprise en Chine avec Brilliance, nous avons une équipe de direction localisée et un plan produit ambitieux qui nous permettent de poursuivre notre croissance avec l’arrivée de sept véhicules utilitaires en Chine, dont trois modèles électriques, à compter de début 2019. Notre accord avec le gouvernement local de la province du Liaoning va renforcer notre croissance », a déclaré Carlos Ghosn, Président-Directeur Général de Renault.

« La ville de Shenyang et la province de Liaoning s'engagent à soutenir les projets automobiles, les énergies nouvelles et les activités de R&D, le développement industriel, la promotion des fournisseurs locaux et le développement des produits », a déclaré M. Tang Yijun, gouverneur de la province de Liaoning. « Renault Brilliance Jinbei Automotive Company jouera un rôle crucial dans le développement industriel durable de Shenyang, dans la dynamique de l'économie locale, la promotion de solutions techniques et de produits respectueux de l'environnement ainsi que dans le soutien aux entreprises de la province du Liaoning. »

Groupe Renault et Brilliance China Automotive Holdings Limited (Brilliance) ont signé un contrat pour la création d'une coentreprise début 2018, pour la fabrication et la vente de véhicules utilitaires légers, sous les marques Jinbei, Renault et Huasong, avec pour objectif de réaliser 150 000 ventes annuelles en 2022 et d'accélérer l’électrification de la gamme. Depuis la création de la coentreprise, les ventes de la marque Jinbei ont atteint 124 900 unités à fin septembre.

 

Renault-Brilliance-Jinbei Automotive Co, Ltd. a son siège social et des activités de fabrication dans le district de Dadong de Shenyang et produit dans trois segments clés (monospaces, fourgonnettes et fourgons) et ajoutera bientôt à sa gamme un VUL électrique.

 

La province de Liaoning est l'un des nouveaux centres industriels automobiles de la Chine avec plus de 120 constructeurs d’automobile et de pièces détachées. C’est la plus grande économie provinciale du nord-est de la Chine.

 

Les prévisions du marché chinois des véhicules utilitaires légers sont de 3 millions d'unités par an, en forte croissance. L'augmentation du taux d'urbanisation et l'explosion du commerce électronique rendent nécessaires une logistique optimisée ainsi que de nouveaux schémas de transport dans les centres-villes, aussi bien pour les personnes que pour les marchandises. La livraison urbaine du dernier kilomètre devrait augmenter de 125 % d'ici 2030. La Chine est également le marché des véhicules électriques le plus important et celui qui connaît la croissance la plus rapide au monde.

 

 

À propos du Groupe Renault

Le Groupe Renault, qui fabrique des voitures depuis 1898, est aujourd'hui un groupe international présent dans 134 pays et qui vendra 3,76 millions de véhicules en 2017. Aujourd'hui, l'entreprise compte plus de 180 000 employés, 36 sites de fabrication et 12 700 points de vente dans le monde. Pour relever les grands défis technologiques de demain tout en poursuivant sa stratégie de croissance rentable, le Groupe Renault mise sur le développement international. Pour ce faire, il s'appuie sur les synergies de ses cinq marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA), les véhicules électriques et son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi Motors. Avec une équipe détenue à 100 % par Renault et engagée dans le Championnat du Monde de Formule 1 depuis 2016, la marque s'implique dans le sport automobile, véritable vecteur d'innovation et de notoriété.

 

À propos de Brilliance China Automotive Holdings Limited

Brilliance China Automotive Holdings Limited est une société à responsabilité limitée constituée aux Bermudes dont les actions sont cotées à la Bourse de Hong Kong Limited. Le Groupe est l'un des principaux constructeurs automobiles en Chine par l'intermédiaire de ses filiales, sociétés associées et coentreprises en Chine. Les principales activités du Groupe sont la fabrication et la vente d'automobiles et de composants automobiles par l'intermédiaire de sa filiale Renault Brilliance Jinbei Automotive Co, Ltd, la fabrication et la vente de véhicules BMW en Chine par l'intermédiaire de sa coentreprise BMW Brilliance Automotive Ltd, ainsi que la fourniture de services de financement automobile aux clients et distributeurs via sa filiale Brilliance-BEA Auto Finance Co, Ltd.

Votre Contact Media
Isabelle BEHAR
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
Isabelle BEHAR
Attachée de presse (Véhicules utilitaires, Flottes)
Rié YAMANE
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
Rié YAMANE
Attachée de presse corporate (Commerce & Régions internationales)

GROUPE RENAULT
SERVICE DE PRESSE

Téléphone : +33 (0)1 76 84 63 36
Soirs/week-ends et jours fériés :
Téléphone : +33 (0)1 76 84 67 89
0:00 / 0:00
Conditions de téléchargement
Tous les supports du site (et notamment les photographies, les textes, les vidéos, les images) sont la propriété de Renault SAS, et/ou celle de ses filiales ou de tiers ayant autorisé Renault SAS à les utiliser. Ces supports sont mis à disposition des tiers pour une utilisation à des fins éditoriales. L’utilisation de ses supports à des fins commerciales et notamment pour des besoins marketing ou publicitaires est strictement interdite. Toutes les marques du site sont la propriété du Groupe Renault.