Groupe Renault

Pivotez votre téléphone.

Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous suggérons de pivoter votre téléphone à la verticale.
Groupe Renault
Communiqués de presse

Groupe Renault devient partenaire de NEOLINE, concepteur et opérateur de cargos à voiles, pour expérimenter une nouvelle solution de transport maritime et réduire l’empreinte carbone de sa supply chain

27 novembre 2018

• Un projet inscrit dans la stratégie environnementale du Groupe visant à réduire son empreinte carbone de 25% entre 2010-2022, avec un objectif cible de 6% pour sa supply chain par rapport à 2016
• Une solution d’avenir : la construction de deux cargos à propulsion éolienne d’ici 2020 pour réduire le recours aux énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre sur des trajets transocéaniques, entre Saint-Nazaire, la côte est des Etats-Unis et Saint-Pierre & Miquelon

 

Paris, le 27 novembre 2018 - A l’occasion des Assises de la Mer, le Groupe Renault annonce la signature d’un partenariat de 3 ans avec la start-up nantaise NEOLINE, pour développer un service de transport maritime durable grâce à la propulsion éolienne, et contribuer ainsi au pilotage environnemental de sa chaîne logistique, alors que près de 60% du transport de pièces et véhicules du Groupe sont effectués par voie maritime.

 

Jean-Philippe Hermine, Directeur Stratégie et Plan Environnement Groupe Renault, a déclaré : « L’ambition du Groupe Renault est de réduire l’empreinte écologique de chaque véhicule tout au long de son cycle de vie, depuis l’acheminement des pièces de fabrication jusqu’à la livraison et le traitement en fin de vie. Dans le cadre de notre engagement à explorer de nouvelles solutions de mobilité durable et à soutenir la trajectoire de réduction de notre empreinte carbone, la solution imaginée par NEOLINE, combinant sobriété énergétique et pertinence opérationnelle, a vivement retenu notre attention ».


Jean-François Salles, Directeur Programmation Industrielle Alliance, a ajouté : « Le partenariat avec NEOLINE est une nouvelle illustration de l’engagement de notre supply chain à diminuer son empreinte carbone de 6% entre 2016 et 2022. Depuis près de 10 ans, nous travaillons à identifier des solutions plus respectueuses de l’environnement comme par exemple : l’optimisation du taux de remplissage des conteneurs et des camions, l’éco-conception de nos emballages et le recours au multimodal. Nous développons aussi d’autres initiatives telles que le transport au gaz naturel entre fournisseurs de pièces et sites de production, l’évaluation des performances environnementales des transporteurs, la modernisation des flottes de camions, ou encore l’optimisation de nos flux pour réduire le nombre de kilomètres parcourus et supprimer les trajets à vide ».


Jean Zanuttini, Directeur Général de NEOLINE, a déclaré : « Nous sommes particulièrement heureux que le Groupe Renault, acteur d’une mobilité accessible et durable pour tous, soit le premier partenaire à souhaiter expérimenter les solutions développées par NEOLINE. Alors que le fret maritime traditionnel représente près de 3% des émissions de CO2 en Europe*, NEOLINE a vocation, avec ses partenaires, à constituer une réponse française innovante à un défi environnemental universel tout en restant dans un cadre industriel et compétitif. »

 

Pour apporter une solution de transport maritime à la hauteur des enjeux environnementaux actuels, NEOLINE développe des services à dimension industrielle de fret à la voile, plus propres, sur-mesure et compétitifs, correspondant aux besoins logistiques des chargeurs. Porté par une équipe de professionnels du maritime, ce projet d’armateur a permis de concevoir un démonstrateur commercial capable de réduire jusqu’à 90% des émissions de CO2, comparé à un cargo traditionnel sur un trajet équivalent, en ayant recours à une propulsion éolienne principale associée à une vitesse économique et à l’optimisation du mix énergétique. Ce démonstrateur, navire-roulier de 136 mètres de long et de 4200 mètres carrés de voilure, combine de façon innovante des solutions techniques issues du transport maritime, mais également de la voile sportive, de manière à permettre un transport à la fois performant en termes logistiques et économiques, tout en étant d’une sobriété exemplaire.
L’ambition est de construire deux navires sur ce modèle, avec un objectif de mise en service en 2020 – 2021, sur une ligne-pilote qui reliera St-Nazaire, la côte est des Etats-Unis et Saint-Pierre & Miquelon.

 

Cliquez ici pour voir la Vidéo: Partenariat Groupe Renault & Neoline


***


A propos de Groupe Renault
Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 134 pays qui a vendu près de 3,76 millions de véhicules en 2017. Il réunit aujourd’hui plus de 180 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 700 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi. Avec une écurie en Formule 1, Renault fait du sport automobile un vecteur d’innovation et de notoriété de la marque.


A propos de NEOLINE
Société fondée en 2015 par un groupe de professionnels du maritime convaincus de la nécessaire évolution du shipping vers un transport maritime plus responsable, NEOLINE a pour vocation de devenir le premier armateur tourné vers la sobriété énergétique, en s’appuyant sur une propulsion principale à la voile. Elle est soutenue par la Région Pays de la Loire et BPI France. Le projet est labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le Pôle EMC².
Plus d’infos sur www.neoline.eu

Contact NEOLINE : contact@neoline.eu

Votre Contact Media
Delphine  DUMONCEAU-COSTES
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
Delphine DUMONCEAU-COSTES
Attachée de presse corporate

GROUPE RENAULT
SERVICE DE PRESSE

Téléphone : +33 (0)1 76 84 63 36
Soirs/week-ends et jours fériés :
Téléphone : +33 (0)1 76 84 67 89
0:00 / 0:00
Conditions de téléchargement
Tous les supports du site (et notamment les photographies, les textes, les vidéos, les images) sont la propriété de Renault SAS, et/ou celle de ses filiales ou de tiers ayant autorisé Renault SAS à les utiliser. Ces supports sont mis à disposition des tiers pour une utilisation à des fins éditoriales. L’utilisation de ses supports à des fins commerciales et notamment pour des besoins marketing ou publicitaires est strictement interdite. Toutes les marques du site sont la propriété du Groupe Renault.