Groupe Renault
Communiqués de presse

Le Groupe Renault annonce la nouvelle composition de son comité exécutif

13 mars 2019

Afin de répondre aux évolutions majeures de l’industrie automobile, d’accélérer la transformation de l’entreprise pour mieux satisfaire les attentes des clients, d’accroître l’efficacité et la profitabilité des opérations, Thierry Bolloré, directeur général Groupe Renault fait évoluer la composition de son comité exécutif Groupe (CEG).

 

 

À compter du 1er avril 2019 :

 

Clotilde Delbos directeur financier Groupe et président du conseil d’administration de RCI Banque se voit rattacher la direction du contrôle interne.

Philippe Guérin-Boutaud devient membre du comité exécutif du Groupe Renault. Il conserve ses fonctions de directeur qualité et satisfaction client.

Ali Kassai est nommé directeur produit et programmes et devient membre du comité exécutif du Groupe Renault. Il remplace Bruno Ancelin, qui a décidé de faire valoir ses droits à la retraite.

François Renard devient membre du comité exécutif du Groupe Renault. Il conserve ses fonctions de directeur marketing monde.

François Roger devient membre du comité exécutif du Groupe Renault. Il conserve ses fonctions de directeur ressources humaines du Groupe. Lui sont également rattachées les directions de la prévention et protection du Groupe et de l’immobilier et des services généraux.

Véronique Sarlat-Depotte devient membre du comité exécutif du Groupe Renault. Elle conserve ses fonctions de directeur des achats de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et de président- directeur général de l’Alliance Purchasing Organization.

Laurens van den Acker, devient membre du comité exécutif du Groupe Renault. Il conserve ses fonctions de directeur du design industriel.

Frédéric Vincent est nommé membre du comité exécutif du Groupe Renault. Il conserve ses fonctions de directeur des systèmes d’information et de la transformation.

 

« Avec cette équipe nouvellement constituée, sur laquelle je vais m’appuyer, et l’ensemble des collaborateurs du Groupe, nous allons relever les défis de la mobilité du futur : électrique, connectée et autonome », a déclaré Thierry Bolloré, directeur général du Groupe Renault.

 

*********


Nouvelle composition du comité exécutif du Groupe Renault à compter du 1er avril 2019 :

Thierry Bolloré, directeur général du Groupe

Clotilde Delbos, directeur financier Groupe et Président du Conseil d’administration de RCI Banque,

José Vicente de los-Mozos, directeur des fabrications et de la logistique Groupe,

Gaspar Gascon-Abellan, directeur adjoint de l’ingénierie Alliance,

Philippe Guérin Boutaud, directeur qualité et satisfaction client Groupe,

Ali Kassai, directeur produit et programmes Groupe,

Olivier Murguet, directeur commerce et régions Groupe,

François Renard, directeur Marketing Monde Groupe,

François Roger, directeur ressources humaines Groupe,

Véronique Sarlat-Depotte, directeur des achats de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et président-directeur général de Alliance Purchasing Organization,

Laurens van den Acker, directeur du design industriel Groupe,

Frédéric Vincent, directeur des systèmes d’information et de la transformation Groupe.

 

*********

 

Né en 1965, Philippe Guérin-Boutaud est diplômé de l’École Centrale de Paris (1987). Il est également titulaire d’un Master en modélisation mécanique des systèmes dynamiques.
Il rejoint Renault en 1989 où il développe successivement des compétences dans la validation des prestations véhicule, à la conception des organes du châssis, à l’architecture des plateformes véhicule puis à la conception des process de montage en usine. En 2002, il est nommé Directeur de l’Ingénierie Manufacturing au sein de l’usine de Valladolid. En 2005, il rejoint le Technocentre et devient Directeur de l’Ingénierie Architecture Véhicule et de la conception des moyens du Montage en usine. En 2010, il est promu Directeur de l’Ingénierie de Renault Samsung Motors en Corée.
Philippe Guérin-Boutaud est appelé au Japon en 2012 et prend la direction des Programmes du segment B+, C et des Kei-car chez Nissan. En 2014, il est promu Directeur de la Division des Véhicules Utilitaires de Nissan. Responsable de l'ensemble des activités, depuis les recherches produit et le développement ingénierie jusqu'au marketing et à la vente, il crée une véritable dynamique commerciale avec les lancements des pick-up Navara et Titan, deux modèles mondialement primés. Il approfondit la coopération avec Renault, développe de nouveaux partenariats et triple la contribution du VU aux profits de Nissan.
Au 1er avril 2017, il est nommé Adjoint au Directeur Qualité et Satisfaction Client du Groupe Renault. Il pilote la qualité des Fabrications et de la Logistique du Groupe Renault. Il est membre du comité de direction du Groupe Renault.
Au 1er avril 2018, Philippe Guérin-Boutaud est nommé Directeur Qualité et Satisfaction Client du Groupe Renault.
Au 1er avril 2019, il devient membre du comité exécutif du Groupe Renault.

 

Né en 1962, Ali Kassaï est ingénieur INSA-Lyon et titulaire d’un Doctorat en vibrations des turbomachines. Il a la double nationalité française et iranienne.
Il démarre sa carrière chez Renault en 1990 comme ingénieur de recherche en acoustique. En 1992, il rejoint la Direction des Transmissions en tant que responsable du bureau d’étude en charge des Engrenages et Carters de boîte de vitesses. En 1997, il devient chef de projet Produit-Process de la nouvelle boîte PK à 6 vitesses. En 2002, il quitte l’ingénierie pour rejoindre la Direction du Produit comme Directeur de Gamme Moteurs et Transmissions. En octobre 2008, après une mission transversale de 8 mois sur la réduction de la diversité mécanique, Ali Kassaï est nommé Directeur de Programme I en charge de Clio, Captur, Twingo et assure l’animation du partenariat avec Daimler sur le projet Edison (smart).
Au 1er février 2015, Ali Kassai est nommé Directeur Produit Planning du Groupe Renault. Il est membre du comité de direction du Groupe Renault.
À compter du 1er avril 2019 Ali Kassai est nommé Directeur Produit et Programme du Groupe Renault. Il devient membre du comité exécutif du Groupe Renault.

 

Né en 1967 à Paris, François Renard est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris en 1990 et de HEC en 1992. Il a ensuite obtenu un Master en Business International a l’ESADE-Barcelone et NHH-Bergen. Il débute sa carrière en 1992, en tant que Consultant chez Andersen Consulting/Accenture. François Renard rejoint en 1994 le groupe Unilever France en qualité de chef de produit Europe. Il occupe ensuite différentes fonctions de Directeur du Marketing National puis Régional au Vietnam, en Chine, en Thaïlande sur les différentes marques du groupe Unilever. Il prend ensuite une responsabilité de Vice-Président Marketing monde (produits capillaires). Il a ainsi fortement contribué au développement de l’entreprise et des équipes, d’abord en Asie avec en particulier le lancement d’un nouveau business en Chine, puis dans le reste du monde. En 2015, François Renard est nommé Président-Directeur général de la société Kate Somerville, (Los Angeles, USA), avant de retrouver le groupe Unilever en 2017 en qualité de Vice-Président Marketing.
À compter du 19 novembre 2018, François Renard rejoint le Groupe Renault en tant que Directeur Marketing Monde. François Renard est membre du Comité de direction du Groupe Renault.
Au sein de la Direction du Marketing Monde, François Renard a pour mission de renforcer l’attractivité et la notoriété de toutes les marques, produits et services du Groupe, d’accélérer la transformation digitale de la fonction et d’améliorer l’expérience client. Il contribue ainsi à la performance de l’entreprise sur tous ses marchés.
À compter du 1er avril 2019, il devient membre du comité exécutif du Groupe Renault.

 

François Roger est diplômé de l'Ecole de Management de Lyon (ESC Lyon 1995) en Finances et Ressources Humaines.
Il débute sa carrière comme consultant en Rémunération et Ressources Humaines chez Hay Management, aujourd'hui Korn Ferry Hay. En 2000, il rejoint SC Johnson en tant que Responsable Rémunération et avantages sociaux. Il occupe ensuite divers postes internationaux en Ressources Humaines.
En 2005, François Roger rejoint Novartis comme Directeur des Ressources Humaines France et Europe du Sud au sein de la division Santé Animale. Il passe ensuite neuf ans chez General Electric Healthcare en tant que Directeur des Ressources Humaines entre 2008 et 2016, où il a la charge de différentes activités et régions.
Puis il est nommé, VP Global Talent pour BIC à Shelton, CT, USA, où il a piloté la gestion, l’acquisition et le développement des talents à travers le monde.
À compter du 1er juin 2018, François Roger est nommé Directeur Adjoint de la Direction des ressources humaines du Groupe Renault. Il est rattaché à Thierry Bolloré, Directeur Général Adjoint du Groupe Renault et il devient membre du Comité de Direction du Groupe Renault.
Au 1er août 2018, il est nommé Directeur des ressources humaines du Groupe Renault. Il est rattaché à Thierry Bolloré, Directeur Général Adjoint du Groupe.
À compter du 1er avril 2019, il devient membre du comité exécutif du Groupe Renault.

 

Véronique Sarlat-Depotte entre chez Renault en 1989 à la Direction des Achats. En 1998, elle devient chef de projet achats pour l’Espace. En 2003, elle est nommée secrétaire exécutif du Président, puis Adjoint au Directeur de la Stratégie Achats chez Nissan Motors Limited, en 2005.
En 2009, elle est nommée Directeur des Achats Pièces Véhicules Carrosserie au sein de Renault Nissan Purchasing Organization (RNPO). En 2010, elle est promue VP, RNPO Body & Electrical et devient responsable de la mise en place de la convergence en 2014, elle devient Renault-Nissan Global Director, RNPO Body & Electrical.
En janvier 2015, Véronique Sarlat-Depotte devient Directeur Adjoint des Achats Renault-Nissan et Directeur Général Adjoint de RNPO.
En novembre 2016, Véronique Sarlat-Depotte est nommée Directeur des Achats de l'Alliance et Président-Directeur Général de Renault-Nissan Purchasing Organization (RNPO).
Depuis avril 2018, le périmètre de RNPO est élargi et intègre l’activité achats de Mitsubishi Motors. Cette structure est rebaptisée l'Alliance Purchasing Organization et Véronique Sarlat-Depotte en prend la tête en tant que Directeur des Achats de l’Alliance, et Président Directeur Général de Alliance Purchasing Organization.
À compter du 1er avril 2019, elle devient membre du comité exécutif du Groupe Renault.

 

Laurens van den Acker est né en 1965 et a étudié aux Pays-Bas à Delft University of Technology. Il débute sa carrière en 1990 comme designer chez Design System SRL à Turin (Italie), puis se consacre au design automobile à partir 1993. Son parcours le mène alors successivement chez Audi, Ford et Mazda. Des expériences qui le conduisent en Allemagne, aux Etats-Unis puis au Japon, et font de lui un acteur reconnu dans son domaine.
Il revient en Europe en 2009, en France, où il se voit confier la direction du Design du Groupe Renault. Sa première ambition est de construire une gamme de véhicules attractive, forte et cohérente, au bénéfice de l’image de la marque Renault et de la performance commerciale.
Il en expose sa vision à travers la création de six concept-cars représentatifs de la diversité de l’offre Renault. Déclinés entre 2010 et 2013, ces véhicules connaissent un succès d’estime dans le monde automobile et auprès du grand public. Il est aussi responsable des orientations design pour les voitures de série en développement. Sous son influence, les équipes de la Direction du Design renouvelle l’ensemble de la gamme de 2012 à 2016 et l’étend à de nouveaux modèles, soit une trentaine à même de répondre aux attentes de clients dans le monde.
Fort de ce travail, le design est devenu, en 2016, la première raison d’achat des produits de marque Renault. Cette même année, Renault Talisman, berline premium du segment D, est élue par le grand public ‘plus belle voiture de l’année’ dans le cadre du FAI (Festival Automobile International). Depuis, TreZor, concept-car révélé au Mondial de Paris, a été récompensé par trois prix européens. À titre personnel, Laurens van den Acker reçoit les prix FAI, GQ France et Auto Car du ‘designer de l’année 2016’.
Sous sa responsabilité, la Direction du Design du Groupe Renault est aujourd’hui constituée de 545 personnes issues de 29 nationalités différentes. Elle dispose de 6 centres de création dans le monde et s’appuie sur des moyens de conception et de visualisation numérique parmi les plus avancés.
En plus de la marque Renault, Laurens van den Acker pilote le développement design de 3 autres marques du Groupe : Dacia, Renault Samsung Motors et Alpine.
Depuis mai 2009, Laurens van den Acker est Directeur du design du Groupe Renault. Il est membre du Comité de Direction de Renault.
À compter du 1er avril 2019, il devient membre du comité exécutif du Groupe Renault.

 

Diplômé de l’école Centrale Paris (ECP 92), Frédéric Vincent commence sa carrière comme responsable informatique du Groupe Bouygues en Espagne. Il s’oriente vers le multimédia et accompagne l’arrivée du numérique dans l’audiovisuel. De TF1, il bascule chez TPS où il exerce différents métiers dans le domaine informatique, technique, audiovisuel, les nouveaux services et le marketing. Il lance le bouquet payant TPS. En 2006, lors du rachat de TPS par CANAL+, il se voit confier la direction du développement de CANAL+ et 3 ans plus tard, la création de la direction de l’Expérience Canal avec pour mission de transformer l’expérience client. En tant que directeur technique & système d'information, il mène alors la transformation digitale du groupe Canal+. Frédéric Vincent rejoint le Groupe Renault en 2016 en tant que directeur des systèmes d’information. Il est également président de la filiale Renault Digital créée le 1er janvier 2017 et en charge de la transformation digitale du Groupe Renault. Le 1er mai 2018, Frédéric Vincent entre au comité de direction de Renault. Le 1er février 2019 il est nommé Directeur des Systèmes d’Information et de la Transformation.
À compter du 1er avril 2019, il devient membre du comité exécutif du Groupe Renault.

Votre Contact Media
Céline FURET
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
Céline FURET
Attachée de presse corporate (Ressources humaines, Manufacturing, Supply Chain)

GROUPE RENAULT
SERVICE DE PRESSE

Téléphone : +33 (0)1 76 84 63 36
Soirs/week-ends et jours fériés :
Téléphone : +33 (0)1 76 84 67 89
Groupe Renault
Pivotez votre téléphone.
Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous suggérons de pivoter votre téléphone à la verticale.
0:00 / 0:00
Conditions de téléchargement
Tous les supports du site (et notamment les photographies, les textes, les vidéos, les images) sont la propriété de Renault SAS, et/ou celle de ses filiales ou de tiers ayant autorisé Renault SAS à les utiliser. Ces supports sont mis à disposition des tiers pour une utilisation à des fins éditoriales. L’utilisation de ses supports à des fins commerciales et notamment pour des besoins marketing ou publicitaires est strictement interdite. Toutes les marques du site sont la propriété du Groupe Renault.