Groupe Renault
Communiqués de presse

RENAULT EZ-FLEX : une expérimentation innovante pour appréhender la livraison urbaine du dernier kilomètre

17 avril 2019
  • Renault EZ-FLEX est un véhicule utilitaire expérimental, électrique et connecté, compact et agile. Il a été pensé et conçu pour une mobilité urbaine durable et l’efficacité de la livraison en milieu urbain. Plus qu’un véhicule, c’est un véritable outil de travail dédié au livreur.

  • Renault EZ-FLEX inaugure une nouvelle approche collaborative, innovante et inédite pour mieux cerner les nouveaux enjeux de la livraison du dernier kilomètre. Renault EZ-FLEX sera prêté à plusieurs professionnels en Europe pour collecter toutes les données d’usages pertinentes, afin de mieux comprendre les besoins de la livraison urbaine au quotidien.

  • Alors que le volume de transport de biens dans le monde devrait quadrupler d’ici 2050, Renault dévoilait fin 2018 sa vision du futur de la livraison urbaine à l’horizon 2030 avec le concept-car Renault EZ-PRO électrique, autonome et connecté. Avec EZ-FLEX, Renault continue de préparer le futur en explorant les nouveaux usages de la livraison du dernier kilomètre avec ce véhicule électrique et connecté.

 

Nous vous donnons rendez-vous sur le stand Renault au Salon VIVA Technology pour découvrir Renault EZ-FLEX, du 16 au 18 mai 2019 au Paris Expo Porte de Versailles (France).

 

EZ-FLEX : UN VEHICULE PENSE ET CONCU POUR LA LIVRAISON EN VILLE

 

Pour évoluer avec agilité en ville, Renault EZ-FLEX est un véhicule compact et maniable.

Il propose une empreinte au sol optimisée pour le volume utile proposé : une longueur (3,86m) et une largeur (1,65m) réduites ainsi qu’une hauteur (1,88m) permettant l’accès aux parkings. Sa capacité de chargement de 3m3 est exceptionnelle pour son gabarit grâce à un cockpit compacté, sans compromis sur les atouts d’un vrai véhicule utilitaire. Il offre un rayon de braquage de 4,5 m qui lui permet une excellente maniabilité dans les rues d’un centre-ville.

 

Tout a été conçu pour répondre aux besoins du livreur : un large accès au poste de conduite pour faciliter les entrées et les sorties, un tableau de bord lisible et central permettant un accès simple et rapide aux informations de conduite, une visibilité sur les piétons et l’environnement urbain ainsi que des commandes de véhicule simples et efficaces. L’interface homme machine est moderne, ancrée dans l’univers des smartphones. Elle propose des services et des applications liés au véhicule et peut embarquer les applications liées à l’activité des différents professionnels.

 

Le chargement arrière est optimisé grâce à une hauteur de chargement ergonomique (760mm du sol) et des ouvrants qui permettent d’accéder à toute la surface de chargement aisément. Le véhicule a également été conçu pour permettre une large diversité de modules arrière. Ces modules arrière sont flexibles afin de répondre aux différents besoins des professionnels auxquels il sera prêté.

 

Electrique, EZ-FLEX peut accéder aux centres-villes, offrant une autonomie de 150 km, adaptée aux besoins de la livraison en ville (la moyenne kilométrique des livraisons urbaines est de 50 km par jour).

 

 

EZ-FLEX : UNE EXPERIMENTATION COLLABORATIVE, INNOVANTE ET INEDITE

 

Une dizaine de Renault EZ-FLEX sera prêtée en Europe à plusieurs professionnels, entreprises, villes ou collectivités. Cette expérimentation devrait durer 2 ans environ.

 

Le véhicule est équipé de capteurs pour permettre de mieux appréhender les usages, enrichis par les retours des professionnels pendant l'expérimentation. Différentes données seront collectées : géolocalisation, kilométrage, autonomie, ouverture des ouvrants, vitesse, arrêts, etc. Ces données seront ensuite remontées via la connectivité du véhicule en temps réel ou une fois par jour, afin d’appréhender la réalité des usages au quotidien.

 

L’analyse des données, complétée par le retour des professionnels va permettre à Renault de concevoir des véhicules mieux adaptés aux évolutions de la logistique urbaine. L’objectif est de tester un véhicule et ses services, en conditions réelles, avec les acteurs de l’écosystème, pour une vision commune de la mobilité urbaine des biens. 

 

Avec cette expérimentation, Renault inaugure une nouvelle démarche pour préparer et concevoir les innovations de demain. Cette approche agile, en rupture dans le monde automobile, est très proche des pratiques menées dans d'autres secteurs comme le gaming.

 

 

EZ-FLEX : PREPARER LA MOBILITE DE DEMAIN

 

Dans un monde où l’urbanisation galopante amènera plus de 60% de la population à vivre en ville à l’horizon 2030, la circulation des personnes n’est pas la seule à devoir être repensée. Une nouvelle ère s’ouvre aussi pour la circulation des biens : rapidité, flexibilité et fiabilité sont les caractéristiques principales des nouvelles attentes des consommateurs, à l’heure de l’explosion du nombre d’achats réalisés en ligne. Cette demande pour des rythmes de livraisons toujours plus élevés et précis s’accompagne de réglementations de plus en plus strictes dans les villes et les centres-villes.

 

Assurer une mobilité durable pour tous, aujourd'hui et demain : tel est le crédo du Groupe Renault.

Après le concept-car Renault EZ-PRO, nous poursuivons avec Renault EZ-FLEX notre travail exploratoire autour de la mobilité de demain.

 

 

À propos du Groupe Renault

Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 134 pays qui a vendu près de 3,9 millions de véhicules en 2018. Il réunit aujourd’hui plus de 180 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 700 points de vente dans le monde.

Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi Motors. Avec une équipe 100% Renault engagée depuis 2016 dans le championnat du monde de Formule 1, la marque s’implique dans le sport automobile, véritable vecteur d’innovation et de notoriété.

Votre Contact Media
Isabelle BEHAR
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
Isabelle BEHAR
Attachée de presse (Véhicules utilitaires, Flottes)

GROUPE RENAULT
SERVICE DE PRESSE

Téléphone : +33 (0)1 76 84 63 36
Soirs/week-ends et jours fériés :
Téléphone : +33 (0)1 76 84 67 89
Groupe Renault
Pivotez votre téléphone.
Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous suggérons de pivoter votre téléphone à la verticale.
0:00 / 0:00
Conditions de téléchargement
Tous les supports du site (et notamment les photographies, les textes, les vidéos, les images) sont la propriété de Renault SAS, et/ou celle de ses filiales ou de tiers ayant autorisé Renault SAS à les utiliser. Ces supports sont mis à disposition des tiers pour une utilisation à des fins éditoriales. L’utilisation de ses supports à des fins commerciales et notamment pour des besoins marketing ou publicitaires est strictement interdite. Toutes les marques du site sont la propriété du Groupe Renault.