Groupe Renault
Communiqués de presse

RENAULT EZ-FLEX : UNE PREMIERE EXPERIMENTATION AVEC LA POSTE

16 mai 2019
  • A l’occasion du salon VIVA Technology du 16 au 18 mai 2019 à Paris, le Groupe Renault annonce une première expérimentation avec le Groupe La Poste, de son véhicule utilitaire Renault EZ-FLEX, afin de mieux comprendre les usages futurs de la livraison urbaine.

  • Cette approche collaborative, innovante et inédite, entre les deux entreprises illustre leur implication pour une mobilité durable et responsable de la livraison urbaine.

  • Renault EZ-FLEX a été révélé en avril 2019 : c’est un véhicule utilitaire expérimental, électrique et connecté, compact et maniable, avec une modularité arrière. L’analyse des données du véhicule et le retour d’expérience du facteur permettront de mieux appréhender la réalité au quotidien de la livraison du dernier kilomètre.

  • A terme, une dizaine de Renault EZ-FLEX sera prêtée en Europe à plusieurs professionnels, entreprises, villes ou collectivités, sur une période de 2 ans environ.

 

 

Avec l’encombrement des villes et l’explosion du e-commerce, la livraison urbaine est en pleine mutation. En tant que leader des vans et du véhicule utilitaire électrique en Europe, le Groupe Renault se doit de continuer à proposer des solutions qui bousculent les codes traditionnels. Nous avons souhaité nous associer avec le Groupe La Poste, un acteur majeur de la livraison, afin d’innover avec Renault EZ-FLEX. Renault EZ-FLEX est un véhicule utilitaire expérimental qui inaugure une nouvelle approche collaborative innovante. Il a été pensé et conçu pour nous permettre de mieux appréhender les usages futurs de la livraison urbaine. Denis Le Vot – Directeur Alliance de la Division Véhicules Utilitaires Renault-Nissan

 

Comment accompagner la croissance du e-commerce tout en rendant nos villes plus respirables et plus attractives ? C’est un défi majeur que La Poste doit relever. Nous avons fait de la logistique urbaine un projet prioritaire de notre stratégie et avons signé des accords avec 15 métropoles pour mettre en place des solutions adaptées à chaque ville. Pour poser les briques de la logistique urbaine du futur, nous innovons sans cesse et testons de nouveaux modes de livraison de plus en plus responsables et efficaces, qui simplifient la vie de nos clients comme de nos livreurs. Partenaire historique de La Poste dans le déploiement des véhicules électriques, Renault nous propose avec EZ-FLEX une solution innovante et modulable. Notre retour d’expérience permettra de mettre en adéquation les besoins des livreurs et le véhicule utilitaire. Philippe Dorge – Directeur de la Branche Services-Courrier-Colis du Groupe La Poste

 

 

Renault et La Poste ont ainsi témoigné du même souhait de travailler ensemble sur l’écosystème de la livraison urbaine.

 

Chaque jour, les facteurs circulent dans les centre-villes, stationnent, montent et descendent de leur véhicule plus de 100 fois, chargent et déchargent leurs colis. Ils aspirent à réaliser leurs tournées de manière agile, fluide et sans polluer. 

 

Renault EZ-FLEX, compact et maniable, a été conçu pour répondre aux exigences de mobilité du livreur.  Electrique, il permet une mobilité durable. Sa modularité arrière pourra être expérimentée, et permettra de se projeter sur l’évolution de l’écosystème du véhicule testé. Connecté et équipé de nombreux capteurs, il permettra la collecte et l’analyse des données d’usage et de parcours, de kilométrage, d’autonomie, de vitesse ou encore du nombre d’arrêts afin de mieux appréhender la réalité de la livraison au quotidien.

 

Ces données seront analysées à la lumière du retour d’expérience du facteur, son vécu au quotidien, ses contraintes, la réaction de son environnement.

 

L’ensemble de ces données seront exploitées pour adapter le véhicule utilitaire aux enjeux de la livraison urbaine de demain.

 

Cette approche innovante ancrée dans le test & learn est en rupture avec les pratiques traditionnelles du monde automobile grand public. Le Groupe Renault a une expertise certaine en la matière : la Formule 1, dans laquelle Renault est impliquée depuis 1977, repose sur cette approche de l’innovation permanente.

 

Construire la mobilité de demain, c’est être capable d’intégrer les nouveaux usages et les nouveaux besoins de nos clients.

 

Accéder au Communiqué de presse du 17 avril 2019 sur Renault EZ-Flex

 

En savoir plus sur Paris-Saclay Autonomous Lab

En savoir plus sur VIVA TECH 2019

En savoir plus sur notre partenariat avec la start-up Karhoo du Groupe SNCF

En savoir plus sur le robot-véhicule EZ-Pod

 

 

 

---

 

 

 

À propos du Groupe Renault

Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 134 pays qui a vendu près de 3,9 millions de véhicules en 2018. Il réunit aujourd’hui plus de 180 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 700 points de vente dans le monde.

Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi Motors. Avec une équipe 100% Renault engagée depuis 2016 dans le championnat du monde de Formule 1, la marque s’implique dans le sport automobile, véritable vecteur d’innovation et de notoriété.

 

A propos du Groupe La Poste

Société anonyme à capitaux 100 % publics, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 44 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,3 million de clients. La Poste distribue 23,3 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2018, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 24,7 milliards d’euros, dont 27 % à l’international, et emploie plus de 251 000 collaborateurs. Dans son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir », La Poste s’est donnée pour objectif d’accélérer sa transformation en partant à la conquête de nouveaux territoires. Avec pour ambition de devenir la première entreprise de services de proximité humaine, pour tous, partout et tous les jours, La Poste s’engage à simplifier la vie.

 

Votre Contact Media
Isabelle BEHAR
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
Isabelle BEHAR
Attachée de presse (Véhicules utilitaires, Flottes)

GROUPE RENAULT
SERVICE DE PRESSE

Téléphone : +33 (0)1 76 84 63 36
Soirs/week-ends et jours fériés :
Téléphone : +33 (0)1 76 84 67 89
Groupe Renault
Pivotez votre téléphone.
Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous suggérons de pivoter votre téléphone à la verticale.
0:00 / 0:00
Conditions de téléchargement
Tous les supports du site (et notamment les photographies, les textes, les vidéos, les images) sont la propriété de Renault SAS, et/ou celle de ses filiales ou de tiers ayant autorisé Renault SAS à les utiliser. Ces supports sont mis à disposition des tiers pour une utilisation à des fins éditoriales. L’utilisation de ses supports à des fins commerciales et notamment pour des besoins marketing ou publicitaires est strictement interdite. Toutes les marques du site sont la propriété du Groupe Renault.