Groupe Renault
Communiqués de presse

VIVA TECH : GROUPE RENAULT PRÉSENTE SA VISION CONSOLIDÉE DE LA MOBILITÉ PARTAGÉE - Viva Technology, Hall 1, Stand H13 #INNOVATIONbyRenault

16 mai 2019

Viva Technology, Hall 1, Stand H13 #INNOVATIONbyRenault

En 2018, Groupe Renault présentait trois concept-cars qui dessinaient les contours de sa vision de la mobilité du futur.

A l’occasion de VIVA Technology, Groupe Renault fait de cette vision une réalité à travers des véhicules, des partenariats et des expérimentations terrain qui donnent vie, aujourd’hui, à la mobilité de demain :

  • Un service de voitures à la demande délivré par des prototypes de Renault ZOE Cab, électriques et autonomes, dans le cadre du projet Paris-Saclay Autonomous Lab.

  • Le lancement d’une première expérimentation de Renault EZ FLEX, véhicule pour la livraison du dernier km, avec le Groupe La Poste.

  • Un véhicule autonome exploratoire, Renault EZ-POD, comme complément de mobilité pour le premier et le dernier kilomètre.

  • Un partenariat avec KLEPIERRE afin d’offrir des services de mobilité innovants en centres commerciaux.

  • Un nouveau service TGV INOUI, « Mon Chauffeur », développé par Karhoo, filiale du Groupe Renault, en partenariat avec SNCF Mobilités

Pionnier et leader du véhicule électrique en Europe, Renault dessine les contours d’une mobilité simple à vivre et à la portée de tous.


Afin de préparer cette nouvelle ère de la mobilité durable pour tous, Groupe Renault travaille autour de quatre axes majeurs d’innovation, stratégiques et essentiels pour transformer l’industrie, que sont la mobilité électrique, la mobilité connectée, la mobilité autonome et le développement de nouveaux services de mobilité.


Véhicules, gestion de flottes, plateformes de mobilité, applications clients… c’est l’ensemble de cette chaîne de valeur qu’il faut développer et que le Groupe Renault présente à VivaTech..

 

A l’heure où les sujets de mobilité n’ont jamais été autant au coeur des enjeux mondiaux, notre rôle de constructeur historique généraliste est plus que jamais déterminant. Il est de notre devoir de proposer les solutions les plus innovantes pour adresser des environnements urbains saturés et ainsi poser les jalons de la smart city de demain. Aux côtés des villes, des start-ups, des meilleurs partenaires et des pouvoirs publics, nous plaçons notre leadership au coeur d’une nouvelle histoire, celle d’une mobilité électrique, connectée, autonome et partagée, au service du plus grand nombre., déclare Thierry Bolloré, Directeur Général du Groupe Renault.

 

 

DES EXPÉRIMENTATIONS INNOVANTES POUR LA MOBILITÉ DES PERSONNES ET LA LIVRAISON

 

  • Inauguré le 15 mai 2019, Paris-Saclay Autonomous Lab est un projet à l’initiative du Groupe Renault, du Groupe Transdev, de l’IRT SystemX, de l’Institut VEDECOM et de l’Université Paris-Saclay, qui vise à tester un système complet de transport autonome comprenant des véhicules autonomes, un système de supervision, une infrastructure connectée et des applications client afin de définir les conditions de déploiement d’un service de mobilité autonome à plus large échelle.

Dans ce cadre, Renault opère un service de voitures partagées à la demande délivré par des prototypes de Renault ZOE Cab électriques et autonomes sur le campus urbain de Paris-Saclay.

 

Ce service vise une desserte fine du territoire avec des points de rencontre qui ne gênent pas la circulation, choisis à proximité immédiate des lieux les plus fréquentés, et jamais à beaucoup plus de 300 mètres. Si besoin, la voiture s’arrête en chemin pour prendre en charge un autre passager pour effectuer tout, ou partie, du même trajet. Ce service permettra aux personnes qui se rendent sur le campus en transport collectif de se déplacer ensuite librement sur le site.

 

La suite de cette première étape de Paris-Saclay Autonomous Lab fait partie des expérimentations du projet SAM (Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonome) retenues le 24 avril 2019 par le gouvernement français dans l’appel à projets
« Expérimentation du Véhicule Routier Autonome (EVRA) », dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Ces expérimentations s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale sur le développement des véhicules autonomes et visent à développer les usages et la connaissance de ces systèmes par les citoyens et les acteurs des territoires, et de construire le futur cadre réglementaire, notamment en termes de validation de la sécurité.

 

  • L'écosystème de la livraison urbaine implique les logisticiens, les collectivités, les villes, les infrastructures, et les constructeurs automobiles. Renault EZ-FLEX est un véhicule expérimental adapté à la livraison urbaine du dernier km, électrique, compact et connecté. Une première expérimentation avec Le Groupe LA POSTE permettra de tester ce véhicule et ses services, en conditions réelles, auprès de tous les acteurs de l’écosystème, pour une vision commune de la mobilité urbaine des biens.

  • Le véhicule est en effet équipé de capteurs pour permettre de mieux appréhender les usages, enrichis par les retours des professionnels pendant l'expérimentation. Différentes données seront collectées : géolocalisation, kilométrage, autonomie, ouverture des ouvrants, vitesse, arrêts, etc. Ces données seront ensuite remontées via la connectivité du véhicule en temps réel ou une fois par jour, afin d’appréhender la réalité des usages au quotidien. L’analyse des données, complétée par le retour de professionnels comme LA POSTE va permettre à Renault de concevoir des véhicules mieux adaptés aux évolutions de la logistique urbaine.

  • Avec cette expérimentation, Renault inaugure une nouvelle démarche pour préparer et concevoir les innovations de demain, et cette approche collaborative entre les deux entreprises illustre les nouveaux processus de développement agile adoptés par les deux groupes et sera fondé sur un retour utilisateur en temps réel.

  • Dans un contexte d'explosion des demandes sur la livraison du dernier km, la diversité de modules arrière est sans limite. Renault EZ FLEX a été prévu pour être adaptable aux usages de demain : les modules arrières sont interchangeables, ils sont connectables avec le véhicule. Vivatech est l'opportunité de rencontrer les acteurs capables d'enrichir les smarts solutions lors de l'expérimentation.

 

DE NOUVELLES SOLUTIONS POUR DES USAGES EN PLEINE ÉVOLUTION

  • Renault poursuit son exploration des nouvelles mobilités avec EZ-POD, un véhicule autonome exploratoire comme complément de mobilité pour le premier et le dernier kilomètre.

 

2 places, autonome, connecté et 100% électrique, Renault EZ-POD se distingue par sa faible empreinte au sol et son agilité pour répondre à la fois à de besoins de mobilité sur sites fermés (parking, hôtel, centre commerciaux, campus, …) mais également s’intégrer au coeur de thématiques très urbaines (centre-ville, quartier, lotissement…). Avec une vitesse adaptable et destiné à de courts trajets, EZ-POD est un complément de mobilité pour tous.

 

Pensé avant tout comme une plateforme robotisée et automatisé, Renault EZ-POD se destine au complément du premier et dernier kilomètre des personnes, mais peut également se décliner en version de livraison de marchandise.

 

 

DES SERVICES DE MOBILITÉ QUI ONT DEJA FAIT LEUR PREUVE AU SEIN DES VILLES

 

Partager plutôt que posséder : de plus en plus de consommateurs font ce choix et notamment les jeunes générations vivant en milieu urbain ou périurbain.

Le Groupe Renault s’inscrit dans cette économie du partage et devient opérateur de services pour proposer des nouvelles offres de mobilité urbaine.

 

  • A Paris, Renault a lancé en 2018 avec ADA un service d’autopartage de voitures électriques en flotte libre, Moov’in.Paris by Renault. Grâce à une application dédiée, les utilisateurs peuvent réserver en toute simplicité, une Renault ZOE ou un Twizy, notamment pour des trajets de très courte durée.

  • A Madrid, Renault propose, avec l’opérateur d’infrastructures espagnol Ferrovial Servicio, le service Zity, qui donne accès à une flotte de 650 Renault ZOE électriques. Déplacements sans restriction, stationnement gratuit et possibilité de conserver son véhicule pendant un arrêt (rendez-vous, course, séance de cinéma) : le Groupe teste avec Zity, une offre ultra flexible et différenciante.

  • Marcel est un service de VTC, filiale du Groupe Renault depuis 2017, qui compte plus de 2 000 chauffeurs. Marcel propose aujourd’hui sur sa plateforme une offre 100% électrique baptisée e.co, avec une flotte de Renault ZOE.

  • Dans le Sud de la France, Renault Mobility a ouvert en 2019 son service de véhicules électriques en autopartage sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur : 57 Renault ZOE y sont proposées à la location 7 jours sur 7 et 24h/24 dans 4 communes.

 

Annoncé le 13 mai dernier, un partenariat avec KLEPIERRE donne à l’offre Renault Mobility une nouvelle dimension : les clients des centres commerciaux Klépierre pourront bénéficier d’une solution innovante de location de véhicule en autopartage accessible via l’application mobile Renault MOBILITY. Ce service sera disponible dans un premier temps sur les centres de Val d’Europe, Toulouse et Bordeaux, avant de se déployer à travers la France. Dans le cadre de leur partenariat, le Groupe Renault et Klépierre développent également des bornes de charge multi-usages, baptisées « Charging Houses », pour les véhicules électriques. Ces bornes seront installées par le Groupe Renault dans les parkings des centres commerciaux situés dans les zones de forte densité. Elles seront essentiellement utilisées par les clients des centres en journée et par les résidents, les soirs et les week-ends. Le service sera mis en place sur 13 centres en France d’ici la fin de l’année 2019, pour ensuite être déployé à l’échelle européenne.

 

 

DES SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES AVANCÉES POUR SOUTENIR LES NOUVEAUX SERVICES DE MOBILITÉ

 

  • Karhoo -soutenue par le Groupe Renault depuis 2017 et récompensée en avril 2019 par le prestigieux European Startup Prize for Mobility- regroupe, sur sa plateforme de réservation internationale, des sociétés de Taxis, de VTCs (Voitures de Transport avec Chauffeur), et de PHVs (Private Hire Vehicles). Karhoo permet aux utilisateurs finaux de réserver, modifier, suivre et payer leurs déplacements, partout en France et dans le monde, et de bénéficier d'un très large choix de services. A ce jour, plus de 1500 flottes sur six continents ont signé un accord de partenariat avec Karhoo, soit un total de plus de 1,8 million de véhicules.

 

  • Karhoo a récemment lancé, en partenariat avec SNCF Mobilités, un nouveau service TGV INOUI, « Mon Chauffeur », qui proposera aux voyageurs de réserver automatiquement 24h/24 un Taxi ou un VTC, au départ ou l’arrivée de leur train, partout en France et au meilleur prix.

 

  • Enfin, Yuso, qui fait depuis mai 2018 partie du groupe Flit Technologies, soutenu financièrement par RCI Bank and Services, une filiale du groupe Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, est une solution de dispatch management dédiée aux VTC, taxis et société de livraisons qui leur permet une gestion automatisée de leurs flottes et de leurs chauffeurs. La mission de Yuso est de fournir une technologie fiable et innovante aux acteurs de la mobilité dans le monde entier, afin de transporter des passagers ou des biens de manière optimisée.

 

L’innovation est au coeur de toutes les initiatives du Groupe Renault. 
Les solutions, services, concepts et champs d’exploration présentés à VivaTech reflètent l'ambition du Groupe Renault de développer de nouveaux services de mobilité partagée, pour tous, à travers des applications simples, attractives et personnalisées.

 

En savoir plus sur Paris-Saclay Autonomous Lab

En savoir plus sur notre partenariat avec la start-up Karhoo du Groupe SNCF

En savoir plus sur le robot-véhicule EZ-Pod

En savoir plus sur l'expérimentation EZ-Flex par La Poste

 

 

---

 

 

 A propos du Groupe Renault

Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 134 pays qui a vendu près de 3,9 millions de véhicules en 2018. Il réunit aujourd’hui plus de 180 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 700 points de vente dans le monde.

Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi Motors. Avec une équipe 100% Renault engagée depuis 2016 dans le championnat du monde de Formule 1, la marque s’implique dans le sport automobile, véritable vecteur d’innovation et de notoriété.

Votre Contact Media
Vanessa Loury
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
Vanessa Loury
Lead Communications Innovation

GROUPE RENAULT
SERVICE DE PRESSE

Téléphone : +33 (0)1 76 84 63 36
Soirs/week-ends et jours fériés :
Téléphone : +33 (0)1 76 84 67 89
Groupe Renault
Pivotez votre téléphone.
Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous suggérons de pivoter votre téléphone à la verticale.
0:00 / 0:00
Conditions de téléchargement
Tous les supports du site (et notamment les photographies, les textes, les vidéos, les images) sont la propriété de Renault SAS, et/ou celle de ses filiales ou de tiers ayant autorisé Renault SAS à les utiliser. Ces supports sont mis à disposition des tiers pour une utilisation à des fins éditoriales. L’utilisation de ses supports à des fins commerciales et notamment pour des besoins marketing ou publicitaires est strictement interdite. Toutes les marques du site sont la propriété du Groupe Renault.