Groupe Renault
Communiqués de presse

GROUPE RENAULT, WAYMO ET LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE TRAVAILLENT À LA MISE EN PLACE D’UN SERVICE DE MOBILITÉ AUTONOME ENTRE ROISSY-CHARLES DE GAULLE ET LA DÉFENSE

11 octobre 2019
  • Une initiative qui vise à déployer, dans les années à venir, un nouveau service utile aux Franciliens et aux touristes, complémentaire aux réseaux de transports existants.

  • Un projet qui s’inscrit dans l’engagement du Groupe Renault de proposer des solutions innovantes et accessibles à tous pour lutter contre la saturation de l'environnement urbain et ouvrir la voie aux villes intelligentes de demain.

 

Guyancourt, le 11 octobre 2019 – Attachée au développement de véhicules autonomes, la France s’est dotée d'une stratégie nationale forte à laquelle participent les acteurs du secteur, les autorités nationales et les collectivités locales.

 

Pour faire de la France un pays leader dans le développement du véhicule autonome, un programme innovant d'expérimentations soutenu par le gouvernement, EVRA[1], est en cours.

Groupe Renault participe à ce programme via un consortium de la PFA, la plateforme française de l’automobile, avec notamment des expérimentations de véhicules électriques et autonomes à la demande à Rouen en lien avec la Métropole Rouen Normandie et la Région Normandie ; et sur le campus urbain de Paris-Saclay avec la Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités.


Dans ce contexte, et alors que le Groupe Renault et Nissan ont annoncé en juin 2019 la signature d'un accord exclusif avec Waymo sur les services de mobilité autonome en France et au Japon, la Région Île-de-France et le Groupe Renault vont étudier la mise en place d'un service de mobilité autonome entre l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et La Défense[2].

 

Ce service de mobilité autonome entre Roissy et La Défense est susceptible de jouer un rôle clé pour la mobilité des Franciliens, des touristes et donc pour l'attractivité internationale de notre Région qui investit 100 M€ pour aménager les infrastructures sur lesquelles circuleront les véhicules autonomes. Mon ambition est de mener à bien ce projet pour les Jeux Olympiques de Paris.
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Présidente d'Île-de-France Mobilités. 

 

La mobilité de demain sera électrique, connectée, autonome et partagée.
Forts de cette conviction, nous allons, avec notre partenaire Waymo, travailler sur ce grand projet en coordination avec la Région Île-de-France, ainsi qu'avec les acteurs du programme expérimental SAM. En tant que constructeur français, nous sommes très fiers de contribuer au rayonnement et à l'évolution de Paris et de la région Île-de-France. Hadi Zablit, SVP, Alliance Business Development.

 

La France est un leader mondial reconnu en matière de mobilité, et nous nous réjouissons de travailler avec la Région Île-de-France et notre partenaire Groupe Renault afin d’explorer le déploiement du Waymo Driver sur l’axe stratégique reliant l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle à La Défense.
Adam Frost, Chief Automotive Programs and Partnerships Officer, Waymo.


[1] Expérimentation du Véhicule Routier Autonome

[2] Ce projet fait partie des expérimentations du projet « Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonome (SAM) » retenues le 24 avril 2019 par le gouvernement français dans l’appel à projets EVRA dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

 

 

A propos du Groupe Renault

Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 134 pays qui a vendu près de 3,9 millions de véhicules en 2018. Il réunit aujourd’hui plus de 180 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 700 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi Motors. Avec une équipe 100% Renault engagée depuis 2016 dans le championnat du monde de Formule 1, la marque s’implique dans le sport automobile, véritable vecteur d’innovation et de notoriété. www.group.renault.com

 

 

About Waymo

Waymo is a self-driving technology company with a mission to make it safe and easy for people and things to move around. Since its start as the Google Self-Driving Car Project in 2009, Waymo has been focused on improving transportation for all people by building the world’s most experienced driver. To date, Waymo has driven over 10 million miles autonomously on public roads across 25 U.S. cities and completed over 10 billion miles of simulation testing. For more: www.waymo.com

 

A propos de la Région Île-de-France

Premier financeur des transports avec un budget d’investissement annuel de 750 millions d’euros par an, la Région Île-de-France investit dans toutes les mobilités pour améliorer la qualité de vie des Franciliens. Dans le cadre du plan anti-bouchons doté de 250 millions d’euros, elle a mis en place un fonds spécifique innovation de 60 millions d’euros pour créer la route de 5ième génération visant à développer les nouvelles formes de mobilités routières. Afin de devenir la première région mondiale du véhicule autonome, elle a enfin voté un plan de 100 millions d’euros pour équiper les infrastructures du réseau routier national afin d’accélérer les expérimentations et aider les constructeurs et équipementiers français à passer à l’échelle industrielle sur cette technologie qui pourrait participer à résoudre le défi des mobilités. www.iledefrance.fr

Votre Contact Media
Vanessa Loury
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
Vanessa Loury
Lead Communications Innovation

GROUPE RENAULT
SERVICE DE PRESSE

Téléphone : +33 (0)1 76 84 63 36
Soirs/week-ends et jours fériés :
Téléphone : +33 (0)1 76 84 67 89
Groupe Renault
Pivotez votre téléphone.
Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous suggérons de pivoter votre téléphone à la verticale.
0:00 / 0:00
Conditions de téléchargement
Tous les supports du site (et notamment les photographies, les textes, les vidéos, les images) sont la propriété de Renault SAS, et/ou celle de ses filiales ou de tiers ayant autorisé Renault SAS à les utiliser. Ces supports sont mis à disposition des tiers pour une utilisation à des fins éditoriales. L’utilisation de ses supports à des fins commerciales et notamment pour des besoins marketing ou publicitaires est strictement interdite. Toutes les marques du site sont la propriété du Groupe Renault.