Groupe Renault
Communiqués de presse

INDUSTRIE 4.0 : USINE DU CURITIBA (BRÉSIL) RECOMPENSÉE PAR LE WORLD ECONOMIC FORUM

15 janvier 2020
  • Le World Economic Forum a reconnu l’usine Renault de Curitiba (Brésil) comme la première usine automobile leader de l’Industrie 4.0 en Amérique latine.
  • Cette reconnaissance, la deuxième après l’usine de Cléon (France) en 2019.
  • Elle récompense ainsi le déploiement mondial de l’industrie 4.0 dans les usines du Groupe Renault.

 

Boulogne-Billancourt, 15 janvier 2020 - L’usine Renault de Curitiba (Etat du Parana, Brésil) a rejoint le Réseau mondial des usines phares du World Economic Forum, qui regroupe les leaders dans l'application des technologies de la quatrième révolution industrielle. C’est le premier site industriel automobile à être reconnu en Amérique du sud avec ce Label qui récompense les 5500 collaborateurs de l’usine.

Pour atteindre ce niveau d’excellence, l’usine Renault de Curitiba a connecté la chaîne logistique de bout en bout avec les clients. Ainsi, chaque année, 290 000 véhicules sont suivis par puces RFID jusqu'à leur livraison, ce qui réduit de 30 % les délais d'expédition et porte à 95,4 % le taux de ponctualité des livraisons.

De plus, une plate-forme numérique en ligne a permis de vendre plus de 10 000 unités, partageant les données en temps réel sur les commandes avec l'approvisionnement et la production.

Enfin, en termes d'automatisation des processus, plus de 230 AGV (Automated Guided Vehicles) et 200 tablettes de chef d’unité ont permis de réduire la non-valeur-ajoutée tout en améliorant les conditions de travail des collaborateurs.

Jose Vicente de los Mozos – Directeur Industriel du Groupe Renault, Membre du comité exécutif :

Pour répondre aux besoins de plus en plus précis de nos clients, aux nouveaux services de mobilité et à l'arrivée des véhicules connectés et autonomes, nos usines sont engagées dans la transformation numérique depuis 2016. Nous sommes fiers de cette nouvelle reconnaissance par le World Economic Forum. Notre vision d’une industrie du futur humaine, digitale et connectée est aujourd’hui une réalité mondiale.

 

Le Groupe Renault déploie la même transformation dans l'ensemble de son réseau de production, soit environ 73 000 employés répartis dans 40 usines et 13 sites logistiques dans 16 pays. Aujourd'hui, plus de 70 projets technologiques de la quatrième révolution industrielle sont en cours de déploiement dans tous les sites.

 

Eric Marchiol, Directeur de l'Industrie 4.0 de Renault et de l'Alliance, a souligné qu'un soutien fort de la direction est essentiel pour réussir le passage à l'échelle du réseau de production :

Pour assurer un déploiement mondial, le rôle de nos collaborateurs est aussi important que l’innovation technologique. Nos managers, inspirés par les entreprises de nouvelles technologies, sont aujourd’hui proactifs dans le domaine de l'Industrie 4.0. Ainsi, la quatrième révolution industrielle est en marche dans nos usines, alimentées par des données instantanées et un suivi en temps réel de la chaîne d'approvisionnement.

 

Le Groupe Renault a choisi de faire des femmes et des hommes de production le moteur de l’usine du futur. Ainsi, l'innovation vient de l'atelier et 80 % des projets partent d'équipes locales dans les usines ou les divisions logistiques. Les usines du Groupe Renault de Cléon et de Curitiba sont à la pointe de la transformation digitale de la production automobile, et ont lancé des projets numériques uniques qui ont depuis été étendus à d'autres sites de production.

 

Déjà demain : Embarquez dans l'usine du futur

Communiqué de presse Cléon

Votre Contact Media
Céline FURET
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
Céline FURET
Attachée de presse corporate (Ressources humaines, Manufacturing, Supply Chain)

GROUPE RENAULT
SERVICE DE PRESSE

Téléphone : +33 (0)1 76 84 63 36
Soirs/week-ends et jours fériés :
Téléphone : +33 (0)1 76 84 67 89
Groupe Renault
Pivotez votre téléphone.
Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous suggérons de pivoter votre téléphone à la verticale.
0:00 / 0:00
Conditions de téléchargement
Tous les supports du site (et notamment les photographies, les textes, les vidéos, les images) sont la propriété de Renault SAS, et/ou celle de ses filiales ou de tiers ayant autorisé Renault SAS à les utiliser. Ces supports sont mis à disposition des tiers pour une utilisation à des fins éditoriales. L’utilisation de ses supports à des fins commerciales et notamment pour des besoins marketing ou publicitaires est strictement interdite. Toutes les marques du site sont la propriété du Groupe Renault.