Groupe Renault
Communiqués de presse

GROUPE RENAULT ET FERROVIAL LANCENT ZITY À PARIS, L’AUTOPARTAGE ÉLECTRIQUE PLUS FLEXIBLE

25 février 2020
  • ZITY est un service d’autopartage de véhicules 100% électriques en free-floating[1].

  • Courant mars, 500 Renault ZOE seront disponibles à la location, 24h/24 et 7j/7, avec une répartition équilibrée sur l’ensemble du territoire parisien.

  • ZITY répond aux besoins de liberté et de flexibilité des citadins dans leurs déplacements, avec notamment une tarification adaptée à leurs usages.

 

Boulogne-Billancourt, le 25 février 2020 – Groupe Renault et Ferrovial s’apprêtent à lancer, à Paris, un service d’autopartage en free-floating ZITY.

Dans le courant du mois de mars 2020, une flotte de 500 Renault ZOE 100% électriques dotées de la technologie ZITY sera proposée en libre-service aux parisiens. Une offre particulièrement flexible et adaptée qui répond à une tendance forte : 20% des habitants de la capitale ont en effet recours à l’autopartage[2].

Ce lancement à Paris est une nouvelle étape dans le partenariat entre Groupe Renault, pionnier du véhicule électrique en Europe, et Ferrovial, l’un des principaux opérateurs mondiaux d’infrastructures et prestataires de services urbains, entamé avec succès en 2017 à Madrid avec le service d’autopartage de véhicules électriques ZITY.

 

L’offre d’autopartage de véhicules électriques en libre-service ZITY présente de nombreux atouts, notamment une grande flexibilité des temps de réservation et la disponibilité des véhicules, au bon endroit et au bon moment, grâce à une application très performante. Avec une offre de mobilité plus propre, accessible et durable, ZITY apporte également une réponse aux besoins des villes de réduire les émissions de CO2 et de lutter contre la pollution.
Gilles Normand, Directeur division véhicules électriques et services de mobilités, Groupe Renault. 

 

Ce partenariat stratégique avec Renault est l'évolution naturelle du succès de Zity à Madrid. Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration, nourrie de l'expérience madrilène et de la technologie développée qui a été déterminante pour l'acceptation du service par ses utilisateurs. Fournir des solutions de mobilité durable est une priorité dans la lutte contre les défis liés au changement climatique.
Ignacio Madridejos, PDG de Ferrovial. 

 

Les prochaines étapes du développement du partenariat entre Groupe Renault et Ferrovial sont soumises à autorisation de la Commission Européenne en matière de contrôle des concentrations.

 

DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES DISPONIBLES 24H/24 ET 7J/7

En proposant des Renault ZOE électriques en free-floating, 24h/24 et 7j/7, ZITY répond aux besoins spontanés de déplacements en offrant une flexibilité proche de celle liée à la possession d’un véhicule privé.

Grâce à une application mobile, les usagers visualisent sur une carte, à toute heure du jour et de la nuit, le véhicule le plus proche de leur position.

  • Les voitures offrent 5 vraies places et sont équipées de caméra de recul, capteurs de proximité, GPS, écran tactile et d’un régulateur de vitesse.
  • Des sièges enfants sont présents dans certains véhicules et ceux qui en sont équipés immédiatement visualisables via l’application mobile.

La réservation est instantanée et le véhicule se déverrouille via l’application.

Pour mettre fin à la location, le véhicule doit être garé dans Paris, sur n’importe quelle place publique en surface et verrouillé. L’opération prend quelques secondes.

 

UNE OFFRE ADAPTÉE AUX USAGES 

ZITY est un service de location, à la minute, de véhicules électriques en autopartage. Les voitures sont réparties dans toute la ville sur des places de stationnement ordinaires et les clients peuvent y accéder facilement grâce à une application mobile, téléchargeable gratuitement.

L’autopartage doit permettre d’accéder à un véhicule rapidement et sans forcément planifier sa durée d’utilisation ou la destination finale du déplacement. ZITY répond à ce besoin de flexibilité et de liberté en offrant :

  • Des tarifs compétitifs et adaptés aux besoins : Sans frais d’inscription ni abonnement, ZITY propose différentes tarifications : à la minute, au forfait temps (4h, 8h, 24h) ou en crédit-temps avec les « pack économie ». ZITY permet également, grâce à l’option « stand-by », de conserver le véhicule à un coût préférentiel lorsqu’on a besoin de se garer pour une courte durée. 
  • Un niveau de batterie garanti : La technologie embarquée dans les Renault ZOE ZITY permet de faire remonter, en temps réel, toutes les informations du tableau de bord, dont le niveau de la batterie. En deçà du niveau minimum requis, le véhicule n’est plus disponible à la location et pris rapidement en main par les équipes ZITY pour en assurer le rechargement.
  • La disponibilité et le positionnement intelligent des véhicules : En plus d’offrir une grande liberté de déplacements au sein et en dehors de la zone couverte par le service (Paris intra-muros et Clichy), le haut niveau d’autonomie des batteries des ZOE signifie également des recharges moins fréquentes et donc un plus grand nombre de véhicules disponibles dans les rues.

En outre, grâce à une plate-forme informatique très compétitive et à un algorithme qui analyse l’utilisation des véhicules, heure par heure et jour par jour, ZITY peut identifier les zones où la demande d’autopartage est la plus forte et ainsi repositionner intelligemment les véhicules dans la ville après leur entretien. La garantie pour l’utilisateur de trouver un véhicule facilement.

 

VERS UN DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Après Madrid en 2017 et ce lancement à Paris, le service pourrait être étendu à d’autres villes dans les années à venir afin de faire de ZITY « le » service d’autopartage de véhicules électriques de référence.

 

À propos du Groupe Renault

Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 134 pays qui a vendu près de 3,8 millions de véhicules en 2019. Il réunit aujourd’hui plus de 180 000 collaborateurs, dispose de 40 sites de fabrication et 12 700 points de vente dans le monde.

Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le Groupe s’appuie sur son développement à l’international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi Motors. Avec une équipe 100 % Renault engagée depuis 2016 dans le championnat du monde de Formule 1, la marque s’implique dans le sport automobile, véritable vecteur d’innovation et de notoriété.

 

A propos de Ferrovial

Ferrovial est l'un des principaux opérateurs mondiaux d'infrastructures et s'est engagé dans le développement de solutions durables. Elle est membre de l'indice espagnol IBEX 35 et fait également partie de l'indice de durabilité Dow Jones et du FTSE4Good ; toutes ses activités sont menées conformément au Pacte mondial des Nations Unies, que l'entreprise a adopté en 2002.

 

A propos de ZITY

Zity est un service de car-sharing en free-floating, opérant 725 Renault ZOE à Madrid, Espagne dans le cadre d’une joint-venture entre Renault et Ferrovial lancée en Décembre 2017.



[1] En libre-service, sans station de parking dédiée

Votre Contact Media
Delphine DUMONCEAU-COSTES
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
Delphine DUMONCEAU-COSTES
Attachée de presse corporate
Vanessa Loury
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
Vanessa Loury
Lead Communications Innovation

GROUPE RENAULT
SERVICE DE PRESSE

Téléphone : +33 (0)1 76 84 63 36
Soirs/week-ends et jours fériés :
Téléphone : +33 (0)1 76 84 67 89
Groupe Renault
Pivotez votre téléphone.
Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous suggérons de pivoter votre téléphone à la verticale.
0:00 / 0:00
Conditions de téléchargement
Tous les supports du site (et notamment les photographies, les textes, les vidéos, les images) sont la propriété de Renault SAS, et/ou celle de ses filiales ou de tiers ayant autorisé Renault SAS à les utiliser. Ces supports sont mis à disposition des tiers pour une utilisation à des fins éditoriales. L’utilisation de ses supports à des fins commerciales et notamment pour des besoins marketing ou publicitaires est strictement interdite. Toutes les marques du site sont la propriété du Groupe Renault.