Groupe Renault
Communiqués de presse

Renault lance le plus grand projet photovoltaïque automobile mondial

01 juin 2011

Renault, en partenariat avec Gestamp Solar, lance le plus grand projet photovoltaïque du monde dans le secteur automobile en équipant ses usines françaises de panneaux solaires.

  • Ce projet concerne les sites (certifiés ISO 14001 depuis 2000) de Douai, Maubeuge, Flins, Batilly, Sandouville et Cléon.

  • À terme, il représente 450 000 m2 de panneaux solaires, l’équivalent de la superficie de plus de 60 terrains de football, pour une puissance installée de 60 MW, soit la consommation annuelle d’électricité d’une ville de 15 000 habitants.

  • Ainsi, l’utilisation de cette énergie renouvelable permet de réduire les émissions de CO2 de 30 000 tonnes par an.

 

L’implantation de centrales photovoltaïques sur les sites industriels témoigne de l’engagement historique de Renault en matière environnementale, qui s’exprime au travers de sa politique eco2. La gamme de véhicules électriques accessibles à tous est le porte-drapeau de cette mobilisation.

En partenariat avec Gestamp Solar, qui a repris le dossier initié par Eiffage, Renault lance le plus grand projet photovoltaïque au monde dans le secteur automobile.


À terme, 450 000 m2 de panneaux photovoltaïques seront opérationnels, soit l’équivalent de la superficie de 63 terrains de football. La puissance installée, d’une valeur de 60 MW, correspond à la consommation annuelle d’électricité d’une ville de 15 000 habitants.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan stratégique Renault 2016 - Drive The Change, dans lequel Renault s’est engagé à réduire son empreinte carbone de 10 % d’ici 2013 et de 10 % additionnels entre 2013 et 2016.

Il permettra de réduire les émissions de CO2 de 30 000 tonnes par an.


Renault mène de multiples actions dans ses usines pour réduire les consommations (usine « Zéro Carbone » de Tanger par exemple) ; avec ce projet, l’entreprise marque sa volonté de préserver les ressources en favorisant la diversification du mix énergétique pour produire de l’électricité, en particulier par l’utilisation de sources d’énergies renouvelables.


Les panneaux solaires vont couvrir les Centres de Livraison et d’Expédition des usines de Douai, Maubeuge, Flins, Batilly et Sandouville, ainsi que les parkings du personnel de Maubeuge et de Cléon.

La date de démarrage des installations de chantier est planifiée à mi-juin de cette année, la fin des travaux étant prévue en février 2012.

 

Renault

Présent dans 118 pays, Renault conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de véhicules innovants, plus sûrs et plus respectueux de l’environnement de génération en génération. Renault poursuit aujourd’hui sa stratégie de croissance rentable avec ses marques associées Dacia et Renault Samsung Motors. Renault emploie 121 000 collaborateurs. En 2010, le groupe Renault a réalisé un chiffre d’affaires de 38 971 millions d’euros et a commercialisé plus de 2,6 millions de véhicules.

Gestamp Solar

Gestamp Solar, filiale énergie photovoltaïque de Gestamp Renewables, participe à tous les niveaux de la chaine de valeur au développement de projets d’énergie solaire photovoltaïque, depuis le développement et l’industrialisation de structures métalliques, jusqu’à la définition et la livraison de projets « clefs en main ». À ce jour, Gestamp Solar a participé au développement de plus de 300 MW d’énergie photovoltaïque et détient un portefeuille de 550 MW jusqu’à 2013 en France, en Espagne, en Italie, aux Etats-Unis, en Inde et en Afrique du Sud.

GROUPE RENAULT
SERVICE DE PRESSE

Téléphone : +33 (0)1 76 84 63 36
Soirs/week-ends et jours fériés :
Téléphone : +33 (0)1 76 84 67 89
Groupe Renault
Pivotez votre téléphone.
Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous suggérons de pivoter votre téléphone à la verticale.
0:00 / 0:00
Conditions de téléchargement
Tous les supports du site (et notamment les photographies, les textes, les vidéos, les images) sont la propriété de Renault SAS, et/ou celle de ses filiales ou de tiers ayant autorisé Renault SAS à les utiliser. Ces supports sont mis à disposition des tiers pour une utilisation à des fins éditoriales. L’utilisation de ses supports à des fins commerciales et notamment pour des besoins marketing ou publicitaires est strictement interdite. Toutes les marques du site sont la propriété du Groupe Renault.