Groupe Renault
Communiqués de presse

Une nouvelle solution de mobilité économique et écologique pour l’entreprise

04 juillet 2011

Renault Parc Entreprises et CARBOX lancent CAR+ Autopartage, une solution d’autopartage clé en main destinée au B to B.

  • Partenariat entre Renault Parc Entreprise et CARBOX, leader de l’autopartage B to B, en réponse aux attentes des entreprises et des collectivités locales. 

  • Nouvelle solution économique et écologique visant à faciliter les déplacements des professionnels et à simplifier les pools véhicules des entreprises. 

  • En avance de 2 ou 3 ans sur le secteur de l’autopartage en entreprise, objectif de 15 000 véhicules pour 2016.

Ces dernières années, les entreprises et les collectivités locales se sont intéressées à de nouvelles solutions économiques et écologiques visant à faciliter les déplacements de leurs collaborateurs et agents. Anticipant le marché de l’autopartage qui devrait arriver à maturité dans 2 ou 3 ans, Renault Parc Entreprises a souhaité s’associer au spécialiste français, CARBOX, pour présenter sa réponse à cette demande croissante.

 

CAR+ Autopartage anticipe les besoins de l’entreprise

Deux acteurs majeurs de la mobilité se sont réunis autour d’un objectif commun : proposer une solution de mobilité durable et innovante au marché B to B. Renault Parc Entreprises, Groupement d’Intérêt Economique entre Renault et Diac Location, filiale du groupe Renault, mettra à disposition son expertise dans le financement des véhicules, tandis que CARBOX, leader de l’autopartage B to B, opèrera le service.

L’objectif de ce partenariat est d’offrir aux professionnels une nouvelle solution de gestion de flotte automobile et de mobilité. « L’autopartage permet plusieurs choses : optimiser l’utilisation des véhicules en maximisant leur rotation ; réduire les budgets « hors flotte » de type taxis et location courte durée ; proposer un service Ressources Humaines différentiant en offrant la possibilité à ses collaborateurs de louer ces mêmes véhicules le soir et le week-end pour des besoins privés » explique Benoît Chatelier, associé-fondateur de CARBOX.

 

Un pool véhicules entreprise sans souci de gestion

Pour Renault Parc Entreprises, CAR+ Autopartage est une offre complémentaire permettant de répondre aux nouveaux besoins de mobilité d’un nombre croissant de clients. « Ce service répondra notamment aux attentes des collectivités locales, marché sur lequel nos solutions de location sont très bien implantées. L’autopartage est une nouvelle méthode de gestion des véhicules de pool » déclare François Guionnet, Directeur Renault Parc Entreprise. Ce service permettra en effet aux entreprises de s’affranchir des difficultés de gestion de parc.

Pour CARBOX, ce partenariat a pour objectif de bénéficier de la crédibilité et de la force de frappe de son partenaire pour accélérer le déploiement de l’autopartage dans les entreprises. CARBOX est heureux de voir Renault Parc Entreprises s’engager à ses côtés sur ce marché, et l’aider à atteindre ainsi ses objectifs de croissance : 15 000 voitures en autopartage à l’horizon 2016.

 

Mots clés : autopartage, Renault, Carbox, partenariat stratégique, industrie automobile, Nouvelles mobilités, B to B, économie, écologie

A propos de Renault

Renault, entreprise née en France il y a plus de 110 ans, présente depuis l'origine à l'international, compte aujourd'hui plus de 30 sites industriels et plus de 18 000 établissements commerciaux (filiales, concessionnaires et agents) dans 118 pays. Renault conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de véhicules, dont, dès 2011, une gamme de véhicules électriques accessibles à tous, porte-drapeau de sa mobilisation pour l'environnement. Avec sa gamme zéro émission* et sa nouvelle génération de moteurs thermiques Energy, Renault vise le leadership en émissions de CO2 : de 135 g/km aujourd’hui, sa gamme européenne devrait passer à moins de 120 g/km en 2013, puis sous les 100 g/km en 2016. L'innovation pour tous, le meilleur niveau de qualité des produits et services et le renouveau du design caractérisent également Renault. L'entreprise poursuit aujourd'hui sa stratégie de croissance rentable avec ses marques associées Dacia et Renault Samsung Motors. Renault emploie 121 000 collaborateurs dans le monde. En 2010, Renault a réalisé un chiffre d’affaires de 38 971 millions d’euros et a commercialisé plus de 2,6 millions de véhicules.

* à l’usage, hors pièces d’usure

 

A propos de CARBOX

Créée en 2007 par Benoît Chatelier et Alexandre Crosby, CARBOX est le pionnier de l’autopartage B to B en France. Leader sur ce marché, CARBOX propose une offre de voitures en libre-service privative et sur-mesure, à destination des entreprises et des collectivités. Grâce à une solution technologique développée spécifiquement pour les besoins de ce marché, CARBOX peut gérer les véhicules à distance (planning de réservation, accès par badge, opérations d’entretien et de nettoyage), informer le client sur l’état et les utilisations de sa flotte (reporting en ligne, indicateurs qualité, etc.), et ainsi proposer la première offre d’autopartage, électrique et thermique, 100 % automatisée et externalisée.  Soutenue par l’ADEME, cette offre originale et simple d’utilisation a déjà séduit de nombreux grands comptes tels que : l’Oréal, Airbus, Sodexo, la Société Générale, le CEA ... La valeur ajoutée du service est triple : une meilleure gestion de la mobilité des collaborateurs en entreprise, à moindre coût et à forte valeur ajoutée environnementale.

Effectif : 10 personnes - Chiffre d’affaires - 2010 : 750 000 euros – 2011 : 1.5 millions d’euros - Parc de véhicules à date : 250 voitures

GROUPE RENAULT
SERVICE DE PRESSE

Téléphone : +33 (0)1 76 84 63 36
Soirs/week-ends et jours fériés :
Téléphone : +33 (0)1 76 84 67 89
Groupe Renault
Pivotez votre téléphone.
Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous suggérons de pivoter votre téléphone à la verticale.
0:00 / 0:00
Conditions de téléchargement
Tous les supports du site (et notamment les photographies, les textes, les vidéos, les images) sont la propriété de Renault SAS, et/ou celle de ses filiales ou de tiers ayant autorisé Renault SAS à les utiliser. Ces supports sont mis à disposition des tiers pour une utilisation à des fins éditoriales. L’utilisation de ses supports à des fins commerciales et notamment pour des besoins marketing ou publicitaires est strictement interdite. Toutes les marques du site sont la propriété du Groupe Renault.