Groupe Renault
Communiqués de presse

Course en cours: une expérience du monde professionnel passionne collégiens et lycéens

29 mai 2012

Participation record et innovations étonnantes au rendez vous du projet pédagogique soutenu par Dassault Systèmes, Renault et le Ministère de l’Education Nationale.

  • La finale nationale de « Course en Cours » 2012 qui s’est déroulée le 25 mai, à l’Ecole Polytechnique, a été remportée par l’équipe « Mach III Révolution » du Lycée Charles-Jully  de Saint-Avold.
  • Une année de participation record avec plus de 10 500 élèves issus de 350 collèges et lycées de toute la France.
  • L’objectif : inventer, concevoir en 3D, fabriquer et faire courir une mini-voiture de course propulsée par un moteur électrique.

Ils étaient 10 500 élèves dans toutes les académies de France, à participer à l’édition 2011-2012 du projet « Course en Cours », rendez-vous annuel des élèves de la 6ème à la terminale pour faire concourir de mini voitures de course conçues, testées et fabriquées par leurs soins à l’aide des technologies les plus avancées.

La saison a culminé par la finale nationale qui vient de se tenir le 25 mai dans les locaux de la prestigieuse Ecole Polytechnique où avaient convergé 250 élèves et leurs accompagnants, pour se mesurer autant dans les courses que dans la soutenance et la présentation de leurs véhicules. Ils ont dû déployer des trésors d’ingéniosité pour accéder à cette finale après avoir triomphé dans leurs académies respectives.

Au total, sur les 3 000 équipes participantes, le jury de professionnels de « Course en Cours » a distingué, le 25 mai 2012, les 3 équipes lauréates, parmi les 24 finalistes présentes :
- le Grand Prix « Course en Cours » des Collèges et Lycées : l'équipe « Mach III Révolution » du Lycée Charles-Jully  de Saint-Avold (Académie Nancy-Metz).
- le 2ème Prix : l’équipe « Jamais contents » du Lycée Saint Julien La Baronnerie à Saint-Sylvain-d'Anjou (Académie de Nantes).
- le 3ème Prix : l’équipe « Innova'six »du  Lycée Pierre et Marie Curie Saint-Lô (Académie de Caen).

Depuis 2006, « Course en Cours » invite les collégiens et les lycéens à créer et développer par équipe, tout au long de l’année, une mini voiture de course dans les conditions du réel. Pour la 2ème année consécutive, le projet s’est enrichi d’une innovation de taille : un nouveau mode de propulsion via un moteur électrique (les années précédentes il s’agissait d’une cartouche d’air comprimé). La compétition est du coup devenue plus technique : les élèves doivent définir des stratégies de montée en puissance du moteur et prendre en compte les conditions d’adhésion des roues sur la piste.

Ecole de multidisciplinarité et d’initiative, facteur de lien entre l’enseignement secondaire, le supérieur et l’entreprise, « Course en Cours » est le résultat d’une ingénierie pédagogique rigoureuse intégrant de nombreuses matières de l’enseignement secondaire : technologie, mathématiques, physique, français, anglais…


Il permet également de développer certaines valeurs portées par le sport automobile : l’esprit d’équipe, la rigueur, la précision, la créativité et le dépassement de soi. « L’aspect pédagogique du programme a été reconnu par le Ministère de l'Education Nationale en 2009 avec l'agrément pédagogique renforcé par une convention triennale en 2010 » explique Thierry Collet, Président de Course en Cours et Vice-président Global Academia and Education Dassault Systèmes.

« Course en Cours » doit sa réussite à son organisation triangulaire qui est une première : faire travailler ensemble des collèges-lycées, universités et entreprises. En effet, encadrée par des étudiants-tuteurs de l’enseignement supérieur, chaque équipe dispose des outils et méthodes utilisés par les professionnels du secteur.

« Outre la sensibilisation aux métiers de l'ingénierie, ce programme a pour vocation de promouvoir l'égalité des chances avec une attention particulière portée aux collèges issus des milieux sociaux et culturels les moins favorisés, de susciter des vocations et d’inciter les élèves à s'engager dans la voie des études scientifiques et techniques d'excellence » conclut Jean Agulhon, Vice-président de Course en Cours et DRH France du Groupe Renault.

Pour participer à la prochaine édition, inscriptions jusqu’à mi-septembre 2012 sur : http://www.course-en-cours.com/
 
A propos de Dassault Systèmes :

Dassault Systèmes, « The 3D Experience Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l’innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d’améliorer le monde  réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans 80 pays, le Groupe apporte de la valeur à plus de 150 000 entreprises de toutes tailles dans toutes les industries. Pour plus d’informations : www.3ds.com

CATIA, SolidWorks, SIMULIA, DELMIA, GEOVIA, ENOVIA, Exalead, Netvibes, 3DSwYm et 3DVIA sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux USA et/ou dans d'autres pays.

Contact Presse / Arnaud MALHERBE –  arnaud.malherbe@3ds.com – + 33 1 61 62 87 73


A propos du Groupe Renault :
Présent sur tous les continents avec plus de 350 sites industriels et commerciaux dans 118 pays, Renault conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de véhicules innovants, sûrs et respectueux de l’environnement. Renault poursuit aujourd’hui sa stratégie de croissance rentable avec ses marques associées Dacia et Renault Samsung Motors. Renault emploie 128000 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 42 628 millions d’euros en 2010 et a commercialisé plus de 2,7 millions de véhicules en 2011.

 

Votre Contact Media
Coralie JOLLY
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
Coralie JOLLY
Attachée de presse

GROUPE RENAULT
SERVICE DE PRESSE

Téléphone : +33 (0)1 76 84 63 36
Soirs/week-ends et jours fériés :
Téléphone : +33 (0)1 76 84 67 89
Groupe Renault
Pivotez votre téléphone.
Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous suggérons de pivoter votre téléphone à la verticale.
0:00 / 0:00
Conditions de téléchargement
Tous les supports du site (et notamment les photographies, les textes, les vidéos, les images) sont la propriété de Renault SAS, et/ou celle de ses filiales ou de tiers ayant autorisé Renault SAS à les utiliser. Ces supports sont mis à disposition des tiers pour une utilisation à des fins éditoriales. L’utilisation de ses supports à des fins commerciales et notamment pour des besoins marketing ou publicitaires est strictement interdite. Toutes les marques du site sont la propriété du Groupe Renault.