Groupe Renault
Communiqués de presse

Accessibilité aux personnes handicapées : Renault lance une cartographie de ses sites en France

27 novembre 2012
  • À l’occasion de la Journée Mondiale du Handicap, le 3 décembre 2012, Renault invite ses collaborateurs à tester l’accessibilité de plusieurs de ses sites aux personnes à mobilité réduite.

  • Pour cela, l’entreprise a co-développé un outil de référencement avec l’association Jaccede, dont le guide collaboratif compte aujourd’hui 26 000 lieux référencés en France et 7 000 à l’international.

  • Les informations recueillies seront, dans un premier temps, mises en ligne sur le réseau social interne Handi@Renault.

  • Depuis 1995, Renault mène une politique active en faveur de l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

 

Le 3 décembre : 1 journée dédiée à l’accessibilité, en simultané sur 11 sites Renault

Depuis 2006, la plateforme collaborative www.jaccede.com permet à ses utilisateurs de référencer l’ensemble des établissements ouverts au public accessibles aux personnes à mobilité réduite (commerces, administrations, bureaux de Poste…). L’objectif ? Leur donner les moyens de préparer leurs déplacements et d’anticiper les difficultés éventuelles (ex : largeur de porte insuffisante, taille réduite des cabines d’ascenseurs, hauteur de marche…).

Le 3 décembre prochain, Renault invitera les collaborateurs de 11 sites en France à faire ce travail de référencement. Par groupe de 3, ils devront évaluer l’accessibilité des différents lieux de vie de l’entreprise (salle de réunion, cafétéria, vestiaires, parking …) par le biais d’un parcours spécifique et de fiches d’évaluation. Les informations recueillies seront référencées dans un premier temps sur le réseau social interne Handi@Renault.

« La proposition est venue de l’un de nos salariés. Nous avons ensuite co-développé un outil de référencement avec l’association Jaccede. C’est une initiative qui s’inscrit dans notre démarche plus globale de responsabilité sociale d’entreprise » explique Claire Martin, Directeur de la Responsabilité Sociale d’Entreprise chez Renault.

 

Une démarche 360° en matière de handicap

Renault mène une politique handicap active depuis 1995, date à laquelle l’entreprise a signé son 1er accord en la matière. Aujourd’hui, un 5ème accord, signé à l'unanimité par les organisations syndicales, fixe des objectifs sur plusieurs volets : l'intégration de personnes en situation de handicap sur les sites tertiaires et les métiers d’ingénierie, le maintien dans l’emploi, le développement du recours au secteur protégé, la sensibilisation à travers des animations et des formations.


- Pour les salariés : la Mission handicap s’appuie sur un réseau de professionnels identifiés sur chacun des sites pour proposer des aménagements de poste, des formations aux managers. Elle mène également des opérations de sensibilisation destinées à faire évoluer les stéréotypes, comme dernièrement la remise d’une BD à tous les salariés ou encore la mise en place d’un réseau collaboratif interne « Handi@Renault ».

- Pour les clients : depuis plus de 25 ans, Renault Tech conçoit, produit et commercialise des véhicules transformés pour les personnes à mobilité réduite. Leader européen sur cette activité, Renault Tech propose une large gamme, répondant à tous les besoins : Master, Trafic, Kangoo et Dacia Dokker. Renault Tech propose des aides à la conduite sur l’ensemble de la gamme (dont Twizy) ainsi que des aides pour faciliter le transfert des personnes depuis/vers le fauteuil roulant sur certains modèles.

- Pour les fournisseurs et les partenaires : en sous-traitant une partie des activités comme l’entretien des espaces verts, l’imprimerie ou encore le câblage industriel, Renault contribue à développer une économie solidaire favorable au secteur protégé et adapté.


A propos de l’association Jaccede

Fondée en 2006 et reconnue d’intérêt général, Jaccede a créé le premier guide collaboratif des bonnes adresses accessibles, une solution innovante primée à l’appel à projets Proxima mobile. Alimenté par ses utilisateurs, ce guide permet de recenser les lieux par niveau d’accessibilité et d’aider les personnes à mobilité réduite à mieux gérer leurs déplacements. A ce jour, l’application compte 26 000 lieux référencés en France et à l’international et 7 000 bénévoles actifs.
Votre Contact Media
Sophie CHANTEGAY
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
Sophie CHANTEGAY
Attachée de presse

GROUPE RENAULT
SERVICE DE PRESSE

Téléphone : +33 (0)1 76 84 63 36
Soirs/week-ends et jours fériés :
Téléphone : +33 (0)1 76 84 67 89
Groupe Renault
Pivotez votre téléphone.
Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous suggérons de pivoter votre téléphone à la verticale.
0:00 / 0:00
Conditions de téléchargement
Tous les supports du site (et notamment les photographies, les textes, les vidéos, les images) sont la propriété de Renault SAS, et/ou celle de ses filiales ou de tiers ayant autorisé Renault SAS à les utiliser. Ces supports sont mis à disposition des tiers pour une utilisation à des fins éditoriales. L’utilisation de ses supports à des fins commerciales et notamment pour des besoins marketing ou publicitaires est strictement interdite. Toutes les marques du site sont la propriété du Groupe Renault.