Renault
Communiqués de presse

Renault remet les clés de la première ZOE à Arnaud Montebourg

17 décembre 2012
  • Renault remet les clés de la première ZOE livrée à Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif.

  • Cette livraison de ZOE, première voiture 100% électrique accessible à tous, a lieu en avant-première d’autres livraisons qui interviendront d’ici à la fin de l’année 2012 et de la commercialisation en masse dans le réseau Renault au premier trimestre 2013.

  • Elle s’inscrit parfaitement dans la ligne gouvernementale dessinée dans le Plan Automobile destinée à construire en France une filière de véhicules propres et compétitifs et rappelle l’importance du déploiement en masse des bornes de recharge.

 

Après avoir passé commande au Mondial de Paris en septembre 2012, Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, s’est vu remettre aujourd’hui les clés de la première ZOE dans la Cour d’honneur de Bercy par Carlos Tavares, Directeur Général Délégué aux opérations du groupe Renault.

ZOE, fer de lance de la gamme Renault Z.E., est la première voiture du groupe 100% électrique. Accessible à tous, elle bénéficie d’un bonus écologique gouvernemental de 7000 € grâce auquel elle sera commercialisée à partir de 13 700 € TTC (Prix France).

ZOE est destinée aux particuliers comme aux entreprises. Elle est idéale pour les trajets quotidiens et incarne l’excellence électrique de Renault. Outil de mobilité, ce véhicule électrique intègre la technologie la plus avancée au service de l’autonomie, de la simplicité d’utilisation, grâce à l’installation d’une borne de recharge au domicile ou sur son lieu de travail, et de la connectivité.Il marque la révolution électrique dans laquelle le groupe s’est engagé.

Le Ministre du Redressement Productif est le premier des clients livrés avant la commercialisation en masse de ZOE dans le réseau Renault au printemps 2013.

Carlos Tavares, Directeur Général Délégué aux opérations du groupe Renault se félicite : « Cette première livraison de Renault ZOE marque une étape clé dans l’offensive véhicule électrique de Renault, qui va permettre de rendre accessible au plus grand nombre la mobilité Zéro Emission. L’engagement du gouvernement et de Monsieur Montebourg, confirmé aujourd’hui, est un atout précieux pour faire de la France un socle robuste de développement du véhicule électrique, permettant à Renault de réaffirmer sa position de champion français à l’international ».

Cette commercialisation va en effet être accompagnée d’un développement en masse des bornes de recharge publiques et privées avec le soutien de la mission pilotée par Philippe Hirtzman qui a pour but de faire émerger et d’accompagner les projets d'infrastructure dans les grandes agglomérations. 

L’installation par Le Ministère du Redressement Productif de bornes de recharge au sein de Bercy en est l’illustration et s’inscrit dans le cadre du Plan Automobile annoncé par le Gouvernement le 25 juillet dernier qui prévoit l’installation de points de charge dans les Ministères, ainsi que l'intégration de véhicules électriques au sein des flottes publiques 

 

Chiffres utiles :

  • A fin octobre, Renault a mis en circulation en Europe environ 16 600 véhicules électriques.
  • A fin septembre 2012, sur le marché européen VP+VU électrique (hors Twizy), Renault est leader avec une part de marché de 28,2%.
  • En France, Renault est leader du marché VE avec 4 566 VE vendus (dont 1 999 Twizy) à fin octobre 2012.
  • En Europe 10 000 bornes ont été installées à fin 2011. Ce chiffre est de l’ordre de 15 000 à ce jour (+50% vs fin 2011).
  • En France les 2000 à 3000 bornes Autolib sont accessibles aux VE autres que les Bluecar. Des efforts significatifs ont été faits en Seine Aval, en région Alsace en PACA, dans le Nord Pas de Calais, dans les métropoles de Rennes et Rouen, à Angoulême, etc…

GROUPE RENAULT
SERVICE DE PRESSE

Téléphone : +33 (0)1 76 84 63 36
Soirs/week-ends et jours fériés :
Téléphone : +33 (0)1 76 84 67 89
Groupe Renault
Pivotez votre téléphone.
Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous suggérons de pivoter votre téléphone à la verticale.
0:00 / 0:00
Conditions de téléchargement
Tous les supports du site (et notamment les photographies, les textes, les vidéos, les images) sont la propriété de Renault SAS, et/ou celle de ses filiales ou de tiers ayant autorisé Renault SAS à les utiliser. Ces supports sont mis à disposition des tiers pour une utilisation à des fins éditoriales. L’utilisation de ses supports à des fins commerciales et notamment pour des besoins marketing ou publicitaires est strictement interdite. Toutes les marques du site sont la propriété du Groupe Renault.