Sans bruit, Renault roule au château de Versailles

29 juillet 2013

Au XVIIe siècle, les carrosses arpentaient les allées du château de Versailles ... En 2013, alors que l’on célèbre le 400ème anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, les jardins qu’il a dessinés trouvent une nouvelle sérénité grâce aux véhicules électriques Renault. Un partenariat alliant environnement, confort et sécurité des visiteurs.

À l'occasion de l’année Le Nôtre, célébrant le 400ème anniversaire de la naissance du jardinier du Roi, le château de Versailles a souhaité réaffirmer son respect de l’environnement et son implication dans le développement durable. La solution mobilité pour se déplacer et surveiller les 43 km d’allées des jardins et entretenir les 350 000 arbres du domaine ou planter les 300 000 fleurs s’est naturellement imposée : seuls les véhicules 100% électriques garantissent une absence de nuisance pour les jardins et un absolu respect des visiteurs.

Renault est le seul constructeur au monde à produire une gamme de voitures 100% électriques, du quadricycle à l’utilitaire en passant par la berline et la citadine. C’est la raison pour laquelle Renault et le château de Versailles ont décidé de développer un partenariat qui permet de préserver l’environnement des jardins, le confort et la sécurité de ses 12 millions de visiteurs annuels.

Vingt-trois véhicules zéro émissions (Z.E.) répondent aux besoins des différents métiers du domaine de Versailles : 3 ZOE sont utilisées pour les déplacements des services et assurer la liaison entre les sites des domaines nationaux de Versailles et de Marly; 10 Kangoo Z.E. en version vitrée maxi ou en version cabine approfondie sont utilisés par les jardiniers et la conservation qui transportent pièces rares, statues, plantes et outillage ; les agents de sécurité ont quant à eux adoptés les 10 Twizy, dont l’agilité se montre particulièrement efficace pour les interventions rapides et pour accéder aux allées étroites.

Une trentaine de postes de recharge électrique a été soigneusement implantée sur l’ensemble du domaine national de Versailles et intégrée dans le respect de l’intégrité architecturale des lieux,  notamment sous les soupiraux de la Grande Ecurie, sur le domaine de Trianon, celui de Marly et dans les jardins de l’Orangerie.

Petit clin d’œil historique : les curieux pourront découvrir un Twizy un peu spécial : le «Twizy carrosse», reprenant la décoration du carrosse dit « du Dauphin », futur Louis XVII.

Contact presse château de Versailles
+ 33 1 30 83 75 21 presse@chateauversailles.fr
www.chateauversailles.fr

Vincent FRAPPREAU