Groupe Renault
Communiqués de presse

Renault déploie son organisation et annonce quatre nominations

09 septembre 2013

Le 9 septembre, le projet d’adaptation de l’organisation a été présenté aux représentants du personnel lors d’un CCE extraordinaire.

Deux Directions Déléguées sont créées aux côtés de la Direction Financière, de la Direction des Ressources Humaines et de la Direction Déléguée à la Présidence.

La Direction Déléguée à la Compétitivité

A compter du 10 septembre, Thierry Bolloré est nommé Directeur Délégué à la Compétitivité. 

Il prend la responsabilité des Directions existantes suivantes : Design-Produits-Programmes, Ingénierie-Qualité-Informatique, Achats, Fabrication, Supply chain.

Ses missions principales : renforcer le développement d’une gamme de produits attractive, améliorer la compétitivité de l’offre produit, optimiser les coûts, accroître la qualité et renforcer la rentabilité des programmes.

A compter du 10 septembre 2013, Jose Vicente de los Mozos est nommé Directeur des Fabrications et de la Logistique Groupe en remplacement de Thierry Bolloré. Il est membre du Comité Exécutif du Groupe Renault et rapporte à Thierry Bolloré, Directeur Délégué à la Compétitivité.

 

La Direction Déléguée à la Performance

A compter du 10 septembre, Jérôme Stoll  est nommé Directeur Délégué à la Performance

Il conserve la Direction Commerce et Marketing et supervise les Régions (Europe, Euromed-Afrique, Eurasie, Amériques, Asie-Pacifique) dont la responsabilité se renforce sur les activités industrielles et commerciales.

Ses missions principales : la croissance, les parts de marché, la profitabilité des ventes et la performance des Régions.

A compter du 1er octobre 2013, Michael van der Sande est nommé Directeur du Marketing  en remplacement de Stephen Norman, qui sera appelé à d’autres fonctions. Il est membre du Comité de Direction Renault et rapporte à Jérôme Stoll, au titre de Directeur Commercial Groupe. 

 

Thierry Bolloré et Jérôme Stoll sont directement rattachés au Président-directeur général, Carlos Ghosn.

 

« Nous avons voulu agir rapidement et de manière transparente, au travers d’une organisation simple et claire. Celle-ci répond à un triple objectif : accélérer et amplifier notre dynamique de progrès ; garantir la performance du Groupe ; renforcer la responsabilisation des régions », a déclaré Carlos Ghosn, Président-directeur général du groupe Renault.

 

BIOGRAPHIES

Thierry Bolloré a commencé sa carrière en 1990 chez Michelin, en tant que Chef d’atelier dans une usine de pneus pour poids lourds. En 1993, il devient responsable Procédés et Qualité pour l’ensemble des usines poids lourd du monde avant de prendre la tête du Groupe Méthodes sur le périmètre Poids Lourds Europe, Amérique du Sud, Afrique et Asie. En 1997, il part au Japon en tant qu’Assistant industriel à l’usine pneus tourismes d’Ohta, puis en Thaïlande, en 1998, comme Responsable Activité Poids Lourd, avant d’être nommé Directeur des activités Poids Lourd et Avion. En 2002, il devient Vice-président monde, en charge de l’industrie pour la branche Michelin Avion. Thierry Bolloré rejoint Faurecia en 2005, en tant que Vice-président Asie, Exhaust Systems Product Group, basé en Chine, puis Vice-président monde en charge du Marketing, de la R&D, des Programmes, de la Stratégie et du Développement du business. En 2010, il rejoint la branche Faurecia Emissions Control Technologies en tant que Vice-président Europe et Afrique du Sud, avant de devenir Vice-président monde, en charge de l’Industrie, la Qualité et les Achats. Il rejoint Renault le 15 octobre 2012, il est nommé Directeur des fabrications et de la logistique et entre au comité exécutif groupe. Le 10 septembre 2013, il est nommé Directeur Délégué à la Compétitivité.

Après un passage chez Renault VI de 1980 à 1983, Jérôme Stoll travaille à la direction générale de Berliet Nigéria, filiale de RVI (1983-1987). Il entre chez Renault en 1987 à la direction financière et devient directeur administratif et financier de Renault Automation en 1989. Il est nommé directeur des achats industriels en 1995 puis directeur des achats mécaniques en 1998. De 2000 à 2006, il est P-DG de Renault Samsung Motors. Le 1er mai 2006, il prend le poste de Directeur du Mercosur, est nommé Président de Renault do Brasil et entre au Comité de Direction de Renault. Le 1er mars 2009, Jérôme Stoll devient Leader du Comité de Management de la Région Europe. À la même date, il devient Directeur Commercial Groupe et Véhicules Utilitaires. Le 1er octobre 2009, il est nommé Président de Renault Retail Group. À compter du 1er septembre 2012, il concentre ses responsabilités sur la Direction Commerciale Groupe, la Division du Véhicule Utilitaire et Renault Retail Group. Le 10 septembre 2013, il est nommé Directeur Délégué à la Performance.

Jose Vicente de los Mozos est diplômé en ingénierie aéronautique (Université Polytechnique de Madrid) et titulaire d’un master en techniques de production du CESEM de Madrid. Il entre chez Renault en 1978 comme apprenti avant de rejoindre l’équipe d’ingénierie de l’usine de Carrosserie Montage à Valladolid. En 1993, il part en France pour occuper différents postes de responsabilité à la Direction de l’Ingénierie de Renault. Il retourne en Espagne comme chef du département d’emboutissage de l’usine de carrosserie montage à Valladolid, puis responsable du département de tôlerie et d’emboutissage à l’usine de Palencia.
En 2003, il rejoint Nissan Motor Ibérica à Barcelone, comme Directeur industriel adjoint avant d’être nommé Directeur de Nissan Motor Ibérica en 2005. Un an plus tard, il devient Vice-président, en charge de toutes les opérations industrielles de Nissan en Espagne.
En septembre 2008, il rejoint FICOSA (fournisseur automobile) comme directeur général du département Automobile, poste qu’il occupera jusqu’en octobre 2009. Il revient ensuite chez Renault, où il est nommé Directeur des fabrications carrosserie montage du Groupe, responsabilité qu’il assume en même temps que le poste de Directeur général de Renault Espagne à partir de janvier 2012. Le 10 septembre 2013, il est nommé Directeur des fabrications et de la logistique.

Né en 1965 aux Pays-Bas, Michael van der Sande est diplômé de l’Université de Nyenrode (MBA). Il entre chez Nissan Europe en 1991 et y occupe différents postes au Marketing et développement du réseau. En 1995, il part au Royaume-Uni pour rejoindre Rolls-Royce et Bentley Motor Cars en tant que responsable Marketing Europe. Deux ans plus tard, il est recruté par Harley-Davidson comme Directeur du Marketing Europe, Moyen-Orient et Afrique. Au cours des douze années passées chez Harley-Davidson, il a occupé différents postes au Marketing, Commerce, Stratégie et Produit, au Royaume-Uni, en Italie et aux Etats-Unis. Il est ensuite nommé Vice-Président et Directeur général, responsable des opérations en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. En 2008, Mr van der Sande entre chez Tesla Motors en tant que Directeur des Ventes, du Marketing et des Services. En 2009, il rejoint Aston Martin, où il est nommé Directeur commercial monde. À compter du 1e octobre 2013, il est nommé Directeur du Marketing du groupe Renault.

 

GROUPE RENAULT
SERVICE DE PRESSE

Téléphone : +33 (0)1 76 84 63 36
Soirs/week-ends et jours fériés :
Téléphone : +33 (0)1 76 84 67 89
Groupe Renault
Pivotez votre téléphone.
Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous suggérons de pivoter votre téléphone à la verticale.
0:00 / 0:00
Conditions de téléchargement
Tous les supports du site (et notamment les photographies, les textes, les vidéos, les images) sont la propriété de Renault SAS, et/ou celle de ses filiales ou de tiers ayant autorisé Renault SAS à les utiliser. Ces supports sont mis à disposition des tiers pour une utilisation à des fins éditoriales. L’utilisation de ses supports à des fins commerciales et notamment pour des besoins marketing ou publicitaires est strictement interdite. Toutes les marques du site sont la propriété du Groupe Renault.