Renault accélère ses investissements pour la contribution à l’environnement

17 décembre 2015

Le Groupe Renault réaffirme ses investissements au service de solutions industrielles utiles à la réduction des émissions.

Le Groupe Renault, qui est le 1er constructeur automobile européen à avoir massivement investi dans la voiture 100% électrique, a réduit de 10%, depuis 3 ans, l'empreinte carbone de l’ensemble de ses véhicules.

Dans la dynamique de la COP 21, et après le choc de l’actualité récente de l’industrie automobile, Renault a décidé de faire progresser plus vite les technologies pour protéger encore plus l’environnement.

A cet égard, le Groupe Renault considère que la commission indépendante mise en place par les pouvoirs publics est une bonne nouvelle pour les constructeurs automobiles français, au service de la transparence due aux consommateurs :

1- Les véhicules Renault ne sont pas équipés de logiciels de fraude ou de systèmes de leurre antipollution.
2- Les véhicules Renault ont été homologués conformément à la réglementation.
3- Demeurent, pour Renault, des marges importantes de progression possible concernant le rejet des oxydes d’azote (NOx) dans les conditions d’utilisation réelle.

L’ingénierie de Renault a lancé depuis juillet 2015 un programme de recherche d’amélioration des solutions de réduction des émissions de NOx.

Sur un calendrier d’ingénierie et de déploiement accéléré, Renault engage un processus continu d'amélioration de la performance des systèmes de dépollution EGR (recirculation des gaz). L'objectif de ce programme, au budget additionnel de 50 millions d'euros, est de réduire significativement les écarts entre les émissions réelles et les émissions normées.

A compter du mois de juillet 2016, l'EGR amélioré sera ainsi déployé progressivement sur les voitures sortant des usines.

Dans le même temps, Renault poursuit son ambitieux programme d’investissements d’un montant d’1,2 milliard sur cinq ans dans la R&D, conjointement avec son partenaire de l'Alliance Nissan, pour développer, à horizon des futures normes Euro6d, la nouvelle génération de moteurs toujours plus propres et performants. Une accélération de ce programme a été décidée.

Bruno MOREAU
Bruno MOREAU