Seconde vie des batteries : Renault est partenaire du projet ELSA pour développer un système de stockage d’énergie inédit

27 octobre 2016

Le 27 octobre 2016, à la Maison des Travaux Publics à Paris, a eu lieu une conférence de mi-parcours sur le projet européen ELSA (Energy Local Storage Advanced system). Le groupement ELSA présentait les premiers enseignements des tests de son système de stockage stationnaire d’électricité utilisant des batteries de seconde vie fournies par Renault et Nissan.

Les deux objectifs principaux du projet européen ELSA sont d’augmenter la production locale d’énergie renouvelable et d’accélérer la transition vers des réseaux d’énergie intelligents. Le projet, lancé en 2015 et prévu sur trois ans, est mené par un groupement interdisciplinaire composé de dix membres de cinq pays européens.

Selon Éric Portales, coordinateur du projet ELSA de Bouygues Énergies & Services, « Avec ELSA, nous amenons les solutions de stockage réparti d’électricité à maturité ». Le système de stockage d’énergie ELSA est basé sur la récupération des batteries des lignes des véhicules électriques Renault Kangoo Z.E. et Nissan Leaf. L’unité ELSA comporte plusieurs batteries, récupérées directement des véhicules sans besoin de modifications supplémentaires. Ainsi, ELSA accroît la durée de vie des batteries des véhicules électriques avant leur recyclage final, tout en développant des solutions économiques et efficientes de stockage stationnaire conformes aux exigences de sécurité des batteries des véhicules électriques. ELSA propose des solutions de stockage d’énergie pour les usines, les immeubles de bureaux ou en résidentiel, et les quartiers. ELSA développe des technologies innovantes de l’information et de la communication (TIC) pour gérer un système de stockage qui intègre des batteries de différentes capacités et qualités, et de plusieurs provenances.

Lors de la conférence de mi-parcours d’ELSA, intitulée « ELSA, un système sécurisé, évolutif et écologique de stockage d’énergie en batteries », le groupement a présenté les résultats de la première phase expérimentale du système ELSA sur les six sites pilotes au travers de l’Europe. Michael Lippert, directeur de l’Association Européenne de Stockage d’Énergie (EASE), a ouvert l’évènement.

À propos d’ELSA

Pour répondre aux besoins actuels de développement, ELSA couple les batteries de seconde vie avec un système innovant de gestion d’énergie TIC afin de proposer une solution de stockage d’énergie en batteries économique, évolutif et de mise en œuvre simple.

Le groupement ELSA comporte dix membres de cinq pays européens: Bouygues Énergies & Services, Renault SAS, Nissan West Europe SAS, RWTH Aachen University, United Technologies Research Centre Ireland Limited, Engineering Ingegneria Informatica S.p.A., B.A.U.M. Consult GmbH, ASM Terni S.p.A., Gateshead College et Allgäuer Überlandwerk. Le projet est cofinancé par le programme recherche et innovation Horizon 2020 de l‘Union Européen (convention n° 646125).

Pour plus d’information sur ELSA

Janina Schneiker