Groupe Renault
Communiqués de presse

Le Groupe Renault accélère dans le développement du véhicule autonome en créant une nouvelle joint-venture avec Oktal

04 juillet 2017

#INNOVATIONBYRENAULT 

  • Le Groupe Renault acquerra 35% d’une nouvelle joint-venture « Autonomous Vehicle Simulation » (AVS), créée avec Oktal, une filiale de Sogeclair.
  • L’investissement du Groupe Renault dans « Autonomous Vehicle Simulation » renforcera la capacité de Renault et de l’Alliance Renault-Nissan dans le développement et les essais des véhicules autonomes.
  • Cette acquisition inclus le logiciel SCANeRTM, l’un des plus importants outils de simulation de conduite dans le monde, déjà mis en œuvre par Renault et Nissan.

 

Le Groupe Renault annonce aujourd’hui l’acquisition de 35% d’une nouvelle joint-venture, Autonomous Vehicle Simulation (AVS), avec Oktal, filiale de Sogeclair, entreprise française d’ingénierie en aéronautique et simulation basée à Toulouse. Cette acquisition permettra à Renault et à l’Alliance Renault-Nissan de continuer à apporter un ensemble de technologies de pointe pour favoriser le développement des essais de véhicules autonomes dans un environnement virtuel.

“Cette acquisition renforce la stratégie du Groupe Renault pour développer le véhicule du futur : électrique, connecté et autonome. Nous sommes heureux de nous associer à Oktal pour créer AVS et ainsi, soutenir l’innovation française. Ce partenariat nous permettra d’accélérer le développement de nouveaux services et d’améliorer l’expérience de nos clients,” nous confie Gaspar Gascon, Directeur de l’Ingénierie Produit du Groupe Renault.

Le nouveau partenariat créé avec AVS bénéficiera également à l’Alliance Renault-Nissan, qui s’est engagée à lancer plus de 10 véhicules possédant des capacités autonomes d’ici 2020.

L’Alliance a déjà entamé des essais virtuels de véhicules autonomes utilisant le logiciel de simulation SCANeRTM, inventé par Renault et co-développé avec Oktal.

“En appui de l’investissement de Renault, nous accélérons le développement des nouvelles fonctions de SCANeR Studio dédiées au véhicule autonome et connecté”, précise Laurent Salanqueda, Directeur Général de Oktal.


Renault et Sogeclair investissent dans AVS

S’appuyant sur plus de 15 années de développement collaboratif chez Renault, la création d’AVS renforcera le développement des produits à l’aide des simulateurs de conduite. Cette nouvelle joint-venture acquerra les ressources automobiles de la filiale de Sogeclair Oktal, qui seront transférées à la nouvelle entreprise.
Avec l’émergence des technologies d’aide à la conduite et le véhicule autonome, les essais de simulation deviennent d’une importance stratégique pour l’industrie de l’automobile.

Les essais et la simulation font partie tous deux du processus de développement du véhicule autonome. Pour atteindre le niveau requis de fiabilité, les véhicules d’essai doivent parcourir un nombre très important de kilomètres, qui normalement supposerait des années de conduite. En plus des essais en situation réelle, et des méthodes d’essai en accéléré, la simulation en essai virtuel permet un gain de temps significatif et assure le maintien d’un planning efficient.

Les nouveaux développements des produits et services visent à ancrer le logiciel de simulation SCANeR en position de leader mondial.


À PROPOS DU GROUPE RENAULT

Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 127 pays qui a vendu près de 3,2 millions de véhicules en 2016. Il réunit aujourd’hui plus de 120 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 700 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan. Avec une nouvelle écurie en Formule 1 et un engagement fort en Formule E, Renault fait du sport automobile un vecteur d’innovation et de notoriété de la marque.

À PROPOS DE SOGECLAIR

L’entreprise Toulousaine Sogeclair, fondée en 1986, occupe une des premières places parmi les entreprises d’ingénierie françaises spécialisées dans la conception et développement de produits industriels et de solutions de simulation dans le secteur de l’aérospatiale et dans les industries de transport civile et militaire. Il propose des services tels que:

  • l’ingénierie aéronautique et spatiale pouvant aller jusqu’à la fourniture de sous-ensemble d’aérostructure
  • l’ingénierie de véhicules spéciaux (des véhicules légers aux véhicules industriels et militaires)
  • la simulation de produits industriels (simulateurs et logiciels d’environnement synthétiques)

Les opérations du groupe s’articulent au travers de différentes filiales, parmi lesquelles Oktal SAS, spécialisée dans la simulation, acquise par Sogeclair en 2001.

À PROPOS D’OKTAL

Oktal est un fournisseur mondial de simulateurs ultraperformants de conduite routière et ferroviaires pour la recherche, l’ingénierie et la formation. Oktal est l’éditeur du logiciel SCANeR™, largement utilisé dans le secteur automobile dans le cadre du développement des systèmes d’aide à la conduite, des véhicules autonomes et des interfaces homme-machine.


CONTACTS PRESSE

Groupe Renault 
Frédéric Texier : + 33 1 76 84 33 67
Renault Presse : + 33 1 76 84 39 59
Sites web : group.renault.com
Suivez-nous : @Groupe_Renault

Renault-Nissan Alliance
Nick Twork  
+33 (0)6 01 05 22 63
nick.twork@renault-nissan.com  

Sogeclair
Philippe Robardey
+33 (0)5 61 71 71 71
http://www.sogeclair.com

Oktal
Laurent Salanqueda
+33 (0)5 62 11 50 24
http://www.oktal.fr

GROUPE RENAULT
SERVICE DE PRESSE

Téléphone : +33 (0)1 76 84 63 36
Soirs/week-ends et jours fériés :
Téléphone : +33 (0)1 76 84 67 89
Groupe Renault
Pivotez votre téléphone.
Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous suggérons de pivoter votre téléphone à la verticale.
0:00 / 0:00
Conditions de téléchargement
Tous les supports du site (et notamment les photographies, les textes, les vidéos, les images) sont la propriété de Renault SAS, et/ou celle de ses filiales ou de tiers ayant autorisé Renault SAS à les utiliser. Ces supports sont mis à disposition des tiers pour une utilisation à des fins éditoriales. L’utilisation de ses supports à des fins commerciales et notamment pour des besoins marketing ou publicitaires est strictement interdite. Toutes les marques du site sont la propriété du Groupe Renault.