Renault-Nissan-Mitsubishi
Communiqués de presse

Alliance Ventures investit dans PowerShare pour promouvoir les solutions de recharge et les services destinés aux véhicules électriques

18 février 2019

Alliance Ventures, le fonds de capital-risque de Renault-Nissan-Mitsubishi, vient d'annoncer un nouvel investissement. Il s’agit de la start-up chinoise PowerShare, spécialisée dans la gestion des bornes de recharge pour les véhicules électriques (VE).

 

PowerShare fournit aux utilisateurs une plate-forme en ligne permettant de connecter les conducteurs de véhicules électriques aux opérateurs de bornes de recharge et  aux fournisseurs d'électricité afin d'optimiser l'expérience de recharge. L'application propose un outil analytique reposant sur le cloud, grâce auquel les fournisseurs peuvent suivre les besoins des véhicules, la capacité du réseau électrique et orienter les conducteurs vers les bornes de recharges disponibles.

 

PowerShare est le dernier ajout au portefeuille d’Alliance Ventures. Cet investissement s’inscrit dans sa stratégie en faveur des start-up à la pointe des technologies automobiles de nouvelle génération.

 

François Dossa, directeur Alliance Ventures et Open Innovation, souligne :

« L'expertise de PowerShare répond à l'objectif de l’Alliance de maintenir son leadership dans le domaine de l'électrification des véhicules. Un solide réseau d'infrastructures doit être développé pour accélérer le déploiement des véhicules électriques et de nouveaux services de mobilité. Nous comptons sur la technologie de PowerShare pour y contribuer. Par aileurs, le fait qu’il s’agisse d’une start-up implantée en Chine, répond à l’intérêt que nous portons à ce marché qui constitue un véritable centre stratégique. »

Le fondateur et président directeur général de PowerShare, Ethan Zu, précise :

« En tant que start-up spécialisée dans les technologies liées à la recharge des véhicules électriques, PowerShare s'est constituée une large expérience au cours des quatre dernières années. Celle-ci repose sur une coopération approfondie avec les constructeurs automobiles, les opérateurs de charge et les fabricants de bornes de recharge, sur le plan national et à l'étranger. L'investissement d'Alliance Ventures va nous permettre d’aller plus loin et plus vite dans la conquête de marchés en croissance, les développements technologiques ou l'exploration de nouveaux modèles économiques dans le secteur de la mobilité électrique. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler en étroite collaboration avec Renault-Nissan-Mitsubishi afin d’accompagner la croissance de PowerShare. »

Avant d'investir dans PowerShare, Alliance Ventures avait déjà réalisé dix investissements, notamment dans des start-up basées en Amérique du Nord, en Europe et en Chine, dans le domaine de la mobilité de demain.

 

Les informations financières concernant l'investissement dans PowerShare ne seront pas rendues publiques.

 

 

À PROPOS DE POWERSHARE :

Créée en 2015, PowerShare est une entreprise spécialisée dans les technologies de l’Internet des Objets, qui propose des services de e-mobilité. Grâce à son expertise dans les infrastructures de recharge en Chine et à son savoir-faire dans les différents secteurs de l’industrie, PowerShare offre un accès simplifié à des stations de recharge par le biais d’un service SaaS (plate-forme de service sous forme de logiciel). Avec son algorithme et sa plate-forme de recharge, PowerShare apporte de nouvelles solutions et technologies de e-mobilité pour les véhicules électriques. Renault-Nissan-Mitsubishi, BP et DETONG Capital font partie des investisseurs de PowerShare.

www.powershare.com.cn/en/home/.

 

À PROPOS D'ALLIANCE VENTURES :

Alliance Ventures est le fonds de capital-risque de Renault-Nissan-Mitsubishi, la plus grande alliance automobile du monde. Lancé en 2018 et implanté à Amsterdam, dans la Silicon Valley, à Paris, Yokohama, Pékin et Tel-Aviv, le fonds prévoit d'investir jusqu'à 1 milliard de dollars durant ses cinq premières années d'existence pour développer l'open innovation. Alliance Ventures cible l'innovation tant technologique qu’en matière de business model dans les domaines : des nouvelles mobilités, de la conduite autonome, des services connectés, des véhicules électriques & de l’énergie ainsi que de l'entreprise 2.0. Bénéficiant de l'expertise et des opportunités offertes par la plus grande alliance automobile du monde, le fonds réalise des investissements stratégiques, à toutes étapes du développement d’une start-up et sert d'incubateur à de nouveaux entrepreneurs à la pointe des technologies automobiles de nouvelle génération. La stratégie d'Alliance Ventures s'appuie sur les objectifs d'Alliance 2022, le plan à moyen terme de Renault-Nissan-Mitsubishi qui vise à renforcer la coopération et à porter le montant des synergies annualisées, générées par Renault, Nissan et Mitsubishi Motors, à plus de 10 milliards d'euros.

www.alliance-2022.com/ventures/

 

À PROPOS DE RENAULT-NISSAN-MITSUBISHI :

Le Groupe Renault, Nissan Motor et Mitsubishi Motors forment la plus grande alliance automobile du monde. C’est le partenariat interculturel le plus ancien et le plus productif de l’industrie de l’automobile. Les ventes cumulées des trois partenaires ont dépassé les 10,7 millions de véhicules dans près de 200 pays en 2018. Les partenaires sont centrés sur la collaboration et l’optimisation des synergies afin d’accroître au maximum la compétitivité. Ils ont par ailleurs conclu des accords de collaboration stratégique avec d’autres constructeurs, dont Daimler (Allemagne) et Dongfeng (Chine). L’Alliance est en tête dans la fabrication de véhicules zéro émissions, et développe les services de mobilité et les technologies innovantes du véhicule autonome, connecté et abordable de demain.

www.alliance-2022.com
www.media.renault.com
www.nissan-newsroom.com
www.mitsubishi-motors.com/en/newsrelease/

Votre Contact Media
Caroline SASIA
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
Caroline SASIA
Chargée de Communication Alliance

RENAULT-NISSAN-MITSUBISHI
SERVICE DE PRESSE

Groupe Renault
Pivotez votre téléphone.
Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous suggérons de pivoter votre téléphone à la verticale.
0:00 / 0:00
Conditions de téléchargement
Tous les supports du site (et notamment les photographies, les textes, les vidéos, les images) sont la propriété de Renault SAS, et/ou celle de ses filiales ou de tiers ayant autorisé Renault SAS à les utiliser. Ces supports sont mis à disposition des tiers pour une utilisation à des fins éditoriales. L’utilisation de ses supports à des fins commerciales et notamment pour des besoins marketing ou publicitaires est strictement interdite. Toutes les marques du site sont la propriété du Groupe Renault.