Renault-Nissan-Mitsubishi

Jean-Dominique Senard, Président de Renault, Hiroto Saikawa, CEO de Nissan, Thierry Bolloré, CEO de Renault et Osamu Masuko, CEO de Mitsubishi Motors annoncent leur intention de créer un nouveau Conseil opérationnel de l’Alliance

12 mars 2019

Jean-Dominique Senard agira en qualité de Président de ce nouveau Conseil opérationnel de l’Alliance, auquel siègeront également les CEO de Renault, Nissan et Mitsubishi Motors.

Le nouveau Conseil opérationnel de l’Alliance sera chargé de la coordination opérationnelle entre Renault, Nissan et Mitsubishi et prendra de nouvelles initiatives de nature à créer de la valeur pour leurs actionnaires et salariés respectifs.

Afin de poursuivre le renforcement de l’Alliance et jeter les bases de ses succès futurs, Jean-Dominique Senard, Hiroto Saikawa, Osamu Masuko et Thierry Bolloré annoncent leur intention de créer entre Nissan, Mitsubishi Motors et Renault un Conseil opérationnel de l’Alliance.

Le nouveau Conseil de l’Alliance sera le seul organe de supervision des opérations et de la gouvernance de l’Alliance entre Renault, Nissan et Mitsubishi, en lieu et place de RNBV et NMBV. A cet effet, il sera le visage et le premier pilote du « Nouveau Départ » de l’Alliance.

Pour poser les fondations des futurs développements de l’Alliance, le nouveau conseil réunira le président de Renault, également président de ce conseil, et les CEO de Nissan, Mitsubishi Motors et Renault.

Les décisions opérationnelles prises par le Conseil de l’Alliance seront fondées sur le consensus, renforçant la logique « gagnant-gagnant » de l’Alliance.

Le protocole d’accord convenu par les trois parties est annexé à ce communiqué.

Les accords formels de la création de ce nouveau conseil seront signés à l’occasion du vingtième anniversaire de l’Alliance.

Le nouveau conseil prévoit de se réunir chaque mois, à Paris ou Tokyo, et informera régulièrement l’ensemble des parties prenantes de ses principales initiatives et réalisations. Le conseil opérationnel de l’Alliance initiera la création de comités opérationnels spécifiques qui formuleront des recommandations sur les nouvelles pistes de création de valeur entre les trois constructeurs automobiles.

A l’approche du vingtième anniversaire de l’Alliance, les conseils d’administration de Renault, Nissan et Mitsubishi tiennent à saluer la forte contribution de l’Alliance aux performances des trois entreprises et de leurs partenaires.

La création du nouveau conseil opérationnel de l’Alliance a pour objectif d’aider Nissan, Renault et Mitsubishi à exprimer leur plein potentiel et à être ensemble le leader d’un marché automobile mondial hautement compétitif et en évolution accélérée.

Grâce à l’engagement et à la fidélité des salariés de Renault, Nissan et Mitsubishi et à une coopération hautement constructive avec Daimler, le conseil opérationnel de l’Alliance s’attachera à poursuivre la mise en œuvre d’une feuille de route « gagnant-gagnant » pour tous.

A PROPOS DE RENAULT-NISSAN-MITSUBISHI

Le Groupe Renault, Nissan Motor et Mitsubishi Motors forment la plus grande alliance automobile du monde. C’est le partenariat interculturel le plus ancien et le plus productif de l’industrie de l’automobile. Les ventes cumulées des trois partenaires ont dépassé les 10,7 millions de véhicules dans près de 200 pays en 2018. Les partenaires sont centrés sur la collaboration et l’optimisation des synergies afin d’accroître au maximum la compétitivité. Ils ont par ailleurs conclu des accords de collaboration stratégique avec d’autres constructeurs, dont Daimler (Allemagne) et Dongfeng (Chine). L’Alliance est en tête dans la fabrication de véhicules zéro émissions, et développe les services de mobilité et les technologies innovantes du véhicule autonome, connecté et abordable de demain.

www.alliance-2022.com

www.media.renault.com

www.nissan-newsroom.com

www.mitsubishi-motors.com/en/newsrelease/