Renault-Nissan-Mitsubishi
Communiqués de presse

Alliance Ventures conclut un partenariat avec Plug and Play en Chine pour développer les technologies disruptives

09 mai 2019
  • Cet accord de trois ans permettra à Alliance Ventures d'étendre sa présence en Chine, et à Plug and Play d’offrir aux start-up de son portefeuille l’accès à la plus grande alliance automobile mondiale.

  • Ce partenariat illustre la volonté d’Alliance Ventures de rester à la pointe des technologies automobiles de nouvelle génération.

  • Alliance Ventures investira jusqu'à 1 milliard de dollars d'ici 2022 pour soutenir l'open innovation.

 

Alliance Ventures est le fonds de capital-risque stratégique investissant dans des start-up technologiques pour le Groupe Renault, Nissan Motor Company et Mitsubishi Motors. Il annonce aujourd'hui la signature d’un partenariat avec Plug and Play en Chine, afin de développer l'open innovation dans ce pays, deuxième économie mondiale.

 

La Chine est à la pointe de l'innovation en matière d’industrie automobile, souligne François Dossa, directeur Alliance Ventures et Open innovation ; Président d'Alliance Ventures. En tirant profit de l'expertise de Plug and Play en Chine, nous pourrons accéder à des start-up et à des technologies nous permettant de transformer l'expérience de mobilité.

 

Le partenariat de trois ans qu’Alliance Ventures et Plug and Play ont conclu en Chine bénéficiera aux deux entités. Il s’inscrit dans la continuité des collaborations réussies entre l’Alliance et Plug and Play, au Japon et dans la Silicon Valley. Alliance Ventures va s’appuyer sur le réseau de Plug and Play en Chine pour identifier les start-up avec lesquelles travailler ou mener des projets pilotes, et les technologies dans lesquelles investir. Renault, Nissan et Mitsubishi Motors pourront ainsi avoir accès aux technologies de nouvelle génération les plus pointues et identifier de nouvelles opportunités business au sein du plus grand marché automobile mondial.

 

En tant que partenaire de Plug and Play en Chine, Alliance Ventures bénéficie de l’écosystème qu’ils ont développé dans le domaine de l’innovation, à l’échelle internationale, et de leur programme d'accélération semestriel. Le dernier investissement d'Alliance Ventures, PowerShare, start-up chinoise spécialisée dans la gestion des bornes de recharge pour les véhicules électriques, faisait d’ailleurs partie du programme d'accélération de Plug and Play dans le domaine de la mobilité.

 

La première session du programme d’accélération a eu lieu les 26 et 27 mars derniers à Shanghai (Chine) et était consacrée à la conduite autonome, l'internet automobile, l'électrification et la nouvelle mobilité. Plus de 85 start-up avaient été sélectionnées par Plug and Play en Chine, et près de 25 d’entre elles ont participé à la série de pitchs qui s’est déroulée dans leurs locaux. Parmi les start-up présentes, Alliance Ventures en a choisi dix pour participer au programme d'accélération d’une durée de trois mois.

 

Nous sommes ravis de nous associer à la plus grande alliance automobile mondiale et de permettre à nos membres de bénéficier de l’ampleur de son réseau. Alliance Ventures a reconnu l'efficacité de notre plate-forme d'innovation en matière de mobilité et, ensemble, nous chercherons comment transformer l'expérience de mobilité, en Chine et dans le reste du monde, conclut Peter Xu, directeur associé et président directeur-général de Plug and Play Chine.

 

À PROPOS DE PLUG AND PLAY CHINE

 

Plug and Play est une plate-forme d’innovation mondiale. Depuis notre siège situé au cœur de la Silicon Valley, nous avons créé des programmes d’accélérateurs, des services d’innovation ainsi qu’un fonds de capital-risque interne pour booster l’innovation technologique. Depuis leur lancement en 2006, nos programmes se sont développés dans le monde entier. Désormais présents sur 28 sites aux quatre coins du globe, ils apportent aux start-up les fonds nécessaires pour réussir dans la Silicon Valley et au-delà. Avec plus de 6 000 start-up et 220 entreprises partenaires, nous avons créé l‘écosystème de start-up le plus performant dans de nombreux secteurs. Nous proposons des investissements à 220 grands fonds de capital-risque de la Silicon Valley, et leur organisons plus de 700 événements par an. Les entreprises qui ont rejoint notre communauté ont levé plus de 7 milliards de dollars, avec des sorties de portefeuille couronnées de succès, à l’instar de Danger, Dropbox, Lending Club, PayPal, SoundHound ou encore Zoosk.

En 2015, Plug and Play arrive en Chine. Accélérateur technologique et fonds d'investissement par excellence, Plug and Play s’attèle à aider les start-up à se développer via des financements, l’accélération, l’innovation et le conseil. Nous travaillons main dans la main avec les entreprises, les gouvernements et les universités afin de favoriser l’open innovation et le co-développement. Plug and Play China a investi et servi d’incubateur à plus de 300 start-up chinoises, et plus de 200 start-up ont intégré le programme d’accélération « Plug and Play Unicorn Accelerator Program ». Nous collaborons étroitement avec toutes les grandes villes chinoises dans le but d’établir une plate-forme d’accélération au service du développement industriel. En outre, nous avons importé plus d'une centaine de projets technologiques des États-Unis, d’Allemagne et de Russie, ainsi que des autres accélérateurs Plug and Play situés dans le monde. 

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.pnpchina.com

 

À PROPOS D'ALLIANCE VENTURES 

 

Alliance Ventures est le fonds de capital-risque de Renault-Nissan-Mitsubishi, la plus grande alliance automobile du monde. Lancé en 2018 et implanté à Amsterdam, dans la Silicon Valley, à Paris, Yokohama, Pékin et Tel-Aviv, le fonds prévoit d'investir jusqu'à 1 milliard de dollars durant ses cinq premières années d'existence pour développer l'open innovation. Alliance Ventures cible l'innovation tant technologique qu’en matière de business model dans les domaines : des nouvelles mobilités, de la conduite autonome, des services connectés, des véhicules électriques & de l’énergie ainsi que de l'entreprise 2.0. Bénéficiant de l'expertise et des opportunités offertes par la plus grande alliance automobile du monde, le fonds réalise des investissements stratégiques, à toutes étapes du développement d’une start-up et sert d'incubateur à de nouveaux entrepreneurs à la pointe des technologies automobiles de nouvelle génération.

www.alliance-2022.com/ventures/

 

 

À PROPOS DE RENAULT-NISSAN-MITSUBISHI

 

Le Groupe Renault, Nissan Motor et Mitsubishi Motors forment la plus grande alliance automobile du monde. C’est le partenariat interculturel le plus ancien et le plus productif de l’industrie de l’automobile. Les ventes cumulées des trois partenaires ont dépassé les 10,7 millions de véhicules dans près de 200 pays en 2018. Les partenaires sont centrés sur la collaboration et l’optimisation des synergies afin d’accroître au maximum la compétitivité. Ils ont par ailleurs conclu des accords de collaboration stratégique avec d’autres constructeurs, dont Daimler (Allemagne) et Dongfeng (Chine). L’Alliance est en tête dans la fabrication de véhicules zéro émissions, et développe les services de mobilité et les technologies innovantes du véhicule autonome, connecté et abordable de demain.

www.alliance-2022.com
www.media.renault.com
www.nissan-newsroom.com
www.mitsubishi-motors.com/en/newsrelease/

Votre Contact Media
Caroline SASIA
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
Caroline SASIA
Chargée de Communication Alliance

RENAULT-NISSAN-MITSUBISHI
SERVICE DE PRESSE

Groupe Renault
Pivotez votre téléphone.
Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous suggérons de pivoter votre téléphone à la verticale.
0:00 / 0:00
Conditions de téléchargement
Tous les supports du site (et notamment les photographies, les textes, les vidéos, les images) sont la propriété de Renault SAS, et/ou celle de ses filiales ou de tiers ayant autorisé Renault SAS à les utiliser. Ces supports sont mis à disposition des tiers pour une utilisation à des fins éditoriales. L’utilisation de ses supports à des fins commerciales et notamment pour des besoins marketing ou publicitaires est strictement interdite. Toutes les marques du site sont la propriété du Groupe Renault.