Renault-Nissan-Mitsubishi
Communiqués de presse

Renault et Nissan inaugurent le nouveau Innovation Lab de l’Alliance à Tel-Aviv

10 juin 2019
  • Conçu d’après un modèle collaboratif unique avec des start-ups israéliennes, ce nouveau laboratoire fait l’objet d’un partenariat exclusif avec l’Israel Innovation Authority (IIA).

  • Dédié au développement de capteurs pour véhicules autonomes, à la cybersécurité et au big data, ce laboratoire vient s’ajouter aux autres Innovation Labs de l’Alliance situés respectivement dans la Silicon Valley et à Shanghai.

  • Les nouveaux locaux permettent aux sociétés de l’Alliance d’étendre les possibilités d’innovation ouverte avec des start-ups israéliennes et d’autres partenaires.

 

Tel-Aviv, 10 juin 2019 — Renault et Nissan ont annoncé aujourd’hui l’ouverture d’un nouveau laboratoire d’innovation conjoint à Tel-Aviv, dans le quartier de l’Atidim Park, qui permettra à l’Alliance d’activer un modèle unique de collaboration avec des start-ups israéliennes, ainsi qu’un partenariat exclusif avec l’Israel Innovation Authority.

Les activités de l’« Alliance Innovation Lab Tel Aviv » sont axées autour des capteurs pour véhicules autonomes, de la cybersécurité et du big data. L’équipe du Lab travaille actuellement sur plus de dix projets de prototypes (à différentes étapes) avec des start-ups israéliennes, parmi lesquelles : Apollo Power, Argus, AutoTalks, BrightWay Vision, Electreon, Enigmatos, IRP systems, Karamba, Moodify, Saferide et Upstream.

Idéalement situé dans l’Atidim Park, le Lab est en capacité de mener ses preuves de concept (POC) dans des conditions très favorables et ainsi codévelopper des prototypes au cœur d’une mini-ville dans la ville. Doté d’une superficie de 1 600 m², le Lab offre aux start-ups l’espace nécessaire pour tester des technologies sur de vrais véhicules, ainsi qu’un espace moderne de bureaux dans un écosystème vivant.

Israël est un hub d’innovation mondial, en particulier pour ce qui est de la technologie automobile : ce nouveau laboratoire s’est donc imposé comme une évidence. Il permettra à l’Alliance de tirer parti de l’écosystème des start-ups d’Israël, a déclaré Tsuyoshi Yamaguchi, Alliance EVP, Ingénierie. À travers des collaborations avec des start-ups locales prometteuses utilisant des technologies de pointe, nous ambitionnons de développer plusieurs technologies clés, essentielles pour l’avenir de la mobilité.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence des partenaires du Lab en Israël : Aharon Aharon, CEO de l’Israel Innovation Authority, Liora Shechter, CIO de la municipalité de Tel-Aviv, XXX de l’Université de Tel-Aviv, les ambassadeurs de France, du Japon et de l’Union européenne en Israël, Sagi Niv, CEO de l’Atidim Park, Gaby Kaminsky CEO de CityZone (le quartier intelligent de Tel-Aviv), Avi Kenneth, CCO de Carasso Motors (importateur local de Renault et Nissan et partenaire du Lab), ainsi que d’autres cadres supérieurs. La délégation de l’Alliance était représentée par des intervenants clés, notamment : Tsuyoshi Yamaguchi, EVP Ingénierie pour l’Alliance, Gaspar Gascon Abellan, directeur adjoint de l’ingénierie Alliance, Takao Asami, vice-président Recherche et Ingénierie avancée pour l’Alliance, François Dossa, vice-président international Alliance, Ventures et Open innovation, Sophie Schmidtlin, directrice internationale des études avancées pour l’Alliance.

L’ouverture de ces nouveaux locaux constitue une étape majeure pour nous. Elle s’inscrit dans le cadre de l’engagement toujours plus soutenu de l’Alliance dans l’écosystème israélien après l’installation de notre laboratoire d’innovations local, explique Antoine Basseville, directeur Alliance Innovation Lab Tel-Aviv. Nous pensons que ce nouveau laboratoire — les partenariats de l’alliance avec l’IIA (Israel Innovation Authority) — et la municipalité et l’université de Tel-Aviv contribueront à bâtir à Atidim un écosystème de mobilité exhaustif exploitable dans de nombreux domaines, allant du quartier intelligent à nos besoins techniques.

Membre privilégié du programme « Technology Innovation Labs » de l’IIA, le Lab offre des financements avantageux pour les POC menées par des start-ups israéliennes tournées vers la mobilité intelligente.

De plus, ses opérations sont menées en étroite collaboration avec Alliance Ventures, le fonds de capital-risque de l'alliance qui prévoit d’investir jusqu’à 1 milliard de dollars sur cinq ans dans des start-ups, des incubateurs technologiques et des entrepreneurs de talent. Alliance Ventures a d’ailleurs déjà investi dans le fonds Maniv Mobility en Israël.

Le Lab Alliance peut également compter sur son partenariat avec la CityZone, un écosystème d’innovation situé dans l’Atidim Park qui offre la possibilité de réaliser des essais en conditions urbaines réelles.

 

ABOUT RENAULT-NISSAN-MITSUBISHI

Groupe Renault, Nissan Motor Company and Mitsubishi Motors represent the world’s largest automotive alliance. It is the longest-lasting and most productive cross-cultural partnership in the auto industry. Together, the partners sold more than 10.7 million vehicles in nearly 200 countries in 2018. The member companies are focused on collaboration and maximizing synergies to boost competitiveness. They have strategic collaborations with other automotive groups, including Germany’s Daimler and China’s Dongfeng. This strategic alliance is the industry leader in zero-emission vehicles and is developing the latest advanced technologies, with plans to offer autonomous drive, connectivity features and mobility services on a wide range of affordable vehicles.

www.alliance-2022.com

www.media.renault.com

www.nissan-newsroom.com

www.mitsubishi-motors.com/en/newsrelease/

 

Votre Contact Media
Caroline SASIA
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
Caroline SASIA
Chargée de Communication Alliance

RENAULT-NISSAN-MITSUBISHI
SERVICE DE PRESSE

Groupe Renault
Pivotez votre téléphone.
Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous suggérons de pivoter votre téléphone à la verticale.
0:00 / 0:00
Conditions de téléchargement
Tous les supports du site (et notamment les photographies, les textes, les vidéos, les images) sont la propriété de Renault SAS, et/ou celle de ses filiales ou de tiers ayant autorisé Renault SAS à les utiliser. Ces supports sont mis à disposition des tiers pour une utilisation à des fins éditoriales. L’utilisation de ses supports à des fins commerciales et notamment pour des besoins marketing ou publicitaires est strictement interdite. Toutes les marques du site sont la propriété du Groupe Renault.