Groupe Renault

Pivotez votre téléphone.

Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous suggérons de pivoter votre téléphone à la verticale.
Renault-Nissan-Mitsubishi
Communiqués de presse

L’Alliance Renault-Nissan ouvre une antenne de recherche dans la Silicon Valley

14 juin 2011

Le centre mis en place par le groupe automobile à Mountain View se consacrera à l’informatique embarquée, à l’ingénierie de pointe et au recrutement technologique.


Le 13 juin 2011

 

MOUNTAIN VIEW (Californie) – L’Alliance Renault-Nissan ouvrira d’ici la fin du mois un nouveau bureau de recherche en plein cœur de la Silicon Valley.


Située juste en face du campus Google et à quelques minutes à peine des laboratoires des principaux leaders du matériel et du logiciel, l’antenne de Mountain View permettra à l’un des plus grands groupes automobiles de la planète de profiter de l’excellence technologique de niveau mondial qui fait la réputation de cette région, en gardant en permanence une longueur d’avance sur les grandes tendances qui modèlent les interactions entre l’usager et son véhicule.


Ce centre formera en interne son personnel, qui sera chargé de travailler sur des projets spécifiques et différents aspects de l’évolution du secteur, à mesure qu’ils se manifesteront. Des équipes resserrées et très performantes travailleront dans un premier temps sur le développement de l’informatique automobile, l’ingénierie de pointe et le recrutement technologique.


« L’Alliance se situe à l’avant-garde du mouvement que connaît l’industrie automobile vers un type de mobilité durable », a déclaré Carlos Ghosn, président-directeur général de l’Alliance Renault-Nissan, qui doit s’exprimer aujourd’hui lors d’une conférence organisée au Stanford Institute for Economic Policy Research (SIEPR). « En nous investissant davantage dans l’un des grands centres mondiaux de la recherche pour des technologies propres, nous accentuons notre avance. » L’exposé sur les « Voitures propres » que doit faire Carlos Ghosn à Stanford mettra l’accent sur les technologies zéro émission et sur les raisons qui font qu’elles ouvrent la voie à des perspectives sans précédent, non seulement pour le secteur automobile, mais également pour l’économie dans son ensemble. 


Créée en 1999, l’Alliance Renault-Nissan représente un partenariat unique en son genre entre deux des plus grands constructeurs automobiles d’Europe et du Japon. Renault et Nissan, qui emploient à eux deux plus de 350 000 salariés, ont vendu en 2010 7,2 millions de voitures – soit une voiture sur 10 commercialisées dans le monde. Avec des sièges respectivement situés à Paris et à Yokohama, Renault et Nissan ont mis en commun leurs achats, partagent des plates-formes et ont des participations croisées au niveau de leur capital. Les deux entreprises conservent toutefois leurs marques spécifiques et leurs identités culturelles.


Plus de 3,7 milliards d’euros pour la mobilité durable 


La LEAF de Nissan, qui a fait ses débuts l’an dernier, est le premier véhicule entièrement électrique produit à grande échelle et proposé à un prix abordable. C’est aussi le premier produit du programme zéro émission, dans lequel l’Alliance a investi  plus de 3,7 milliards d’euros. La LEAF sera bientôt suivie d’une berline électrique haut de gamme Infiniti, de la citadine Twizy de Renault, destinée à l’Europe, et de plusieurs fourgonnettes utilitaires. Tous ces véhicules pourront être chargés à partir d’énergie intégralement renouvelable, garantissant un cycle de bout en bout 100% zéro émission.


Nissan utilisera le bureau de la Silicon Valley pour la recherche en informatique des véhicules (affichages graphiques interactifs, connexion Internet à bord, recherche réseau intelligent, etc.). Le système télématique « Carwings » de Nissan, qui équipe toutes les LEAF de la marque, comporte un écran tactile de sept pouces, indiquant l'emplacement des stations de recharge et la consommation d'énergie en temps réel. Nissan a déjà livré plus de 7 500 LEAF dans le monde entier.  


Renault, qui est l’un des plus gros constructeurs automobiles d'Europe, s’apprête à lancer toute une gamme de voitures zéro émission destinées à l’étranger. Sa Fluence ZE, qui sera commercialisée avant la fin de l'année en Europe et au Moyen-Orient, est équipée d'un plancher rabattable, qui permet de changer la batterie en moins de temps qu'il ne faut pour faire un plein d'essence. La Twizy ZE est une deux places à vocation urbaine. Quant à la Kangoo ZE, c’est une fourgonnette utilitaire pratique et économique, destinée entre autres aux livraisons.


Les activités de Renault au sein du centre de la Silicon Valley seront consacrées à la recherche et à l'ingénierie de pointe, notamment dans le domaine des véhicules électriques, de l'environnement nécessaire (fournisseurs, infrastructures), des services embarqués et du développement commercial.


L’Alliance Renault-Nissan est un partenariat stratégique entre le Français Renault, dont le siège est à Paris, et le Japonais Nissan, basé à Yokohama. Ensemble les deux entreprises emploient quelque 350 000 salariés et vendent 10% des voitures commercialisées dans le monde chaque année. L’Alliance a pour ambition de proposer une large gamme de voitures et d'utilitaires, sur les principaux segments de prix et de taille (voitures économiques, citadines, fourgonnettes utilitaires, véhicules haut de gamme et SUV). L’Alliance est le leader mondial de l’industrie automobile en matière de mobilité durable, le seul constructeur à produire à grande échelle des véhicules zéro émission. Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://blog.alliance-renault-nissan.com/.


Contact presse :


Rachel Konrad
Alliance Renault-Nissan
rachel.konrad@renault.com
+33 (0)6 17 62 01 72


PRESSE GROUPE RENAULT

0:00 / 0:00
Conditions de téléchargement
Tous les supports du site (et notamment les photographies, les textes, les vidéos, les images) sont la propriété de Renault SAS, et/ou celle de ses filiales ou de tiers ayant autorisé Renault SAS à les utiliser. Ces supports sont mis à disposition des tiers pour une utilisation à des fins éditoriales. L’utilisation de ses supports à des fins commerciales et notamment pour des besoins marketing ou publicitaires est strictement interdite. Toutes les marques du site sont la propriété du Groupe Renault.