Groupe Renault

Pivotez votre téléphone.

Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous suggérons de pivoter votre téléphone à la verticale.
Renault-Nissan-Mitsubishi
Communiqués de presse

L’Alliance Renault-Nissan, référence industrielle en matière de diversité

13 octobre 2011
  • Chez Renault, le Comité Exécutif Groupe comprend 3 femmes sur 10 membres, ce qui fait de l’entreprise un leader dans l’industrie automobile en termes de diversité des genres.

  • Chez Nissan, l’équipe dirigeante se compose de 13 nationalités différentes.

  • Les deux entreprises s’engagent à promouvoir davantage cette diversité à travers des plans d’action ciblés.

 

Paris, le 13 octobre 2011 - L’engagement de l’Alliance Renault-Nissan en faveur de la parité et du multiculturalisme en fait une référence pour l’industrie automobile, selon des données publiées au Women’s Forum. 


L’Alliance Renault-Nissan est un « Partenaire Premium » de l’édition 2011 du Women’s Forum for the Economy and Society, qui se déroule cette semaine à Deauville, France. Cette manifestation annuelle rassemble des leaders internationaux, engagés activement pour accélérer la féminisation des secteurs industriels, académiques, politiques et sociétaux.


Parmi les éléments publiés par Renault et Nissan lors du Women’s Forum : 

  • Les femmes représentent 17 % des effectifs de Renault, en hausse continue puisque ce taux était de 10 % en 1999, à la création de l’Alliance.

  • Trois membres du Comité Exécutif Groupe de Renault sur dix sont des femmes. C’est le pourcentage le plus élevé de femmes à un tel niveau décisionnel dans l’industrie automobile.

  • 17 % des managers chez Renault sont des femmes.

  • Chez Nissan, les femmes représentent 11% de l’effectif.

  • Les femmes occupent 10 % des postes de direction et d’encadrement chez Nissan (versus 7 % en 2008).

  • Cet indicateur est de 6 % au Japon, à comparer à la valeur moyenne de 3 % dans l’industrie japonaise, indiquée par le ministère japonais de la Santé et du Travail.

  • Nissan a pour objectif d’atteindre 14 % de managers femmes d’ici 2017.

 

La diversité, un avantage concurrentiel


Au Japon et dans l’industrie automobile, l’équipe de direction de Nissan est déjà l’une des plus diversifiées. Par exemple, les 97 personnes les plus haut placées sont de 13 nationalités différentes (Afrique du Sud, Australie, Brésil, Canada, Chine, Espagne, Ếtats-Unis, France, Inde, Italie, Japon, Pays-Bas et Royaume-Uni).


“Notre engagement en matière de diversité est un avantage concurrentiel qui nous aide à mieux répondre aux attentes de nos clients dans le monde, en particulier dans une période où les marchés dits émergents deviennent les moteurs de l’économie,” indique Carlos Ghosn, Président de l'Alliance Renault-Nissan. “La diversité est également un différenciant significatif par rapport à nos concurrents. C’est ainsi un excellent moyen de recruter et de promouvoir les leaders les plus talentueux et ambitieux de la nouvelle génération.”

 

Renault a pour objectif d’atteindre 20 % de femmes à des postes de senior-management d’ici 2013.

 

Renault s’est fixé comme objectif annuel de recruter 30 % de femmes sur les postes techniques / ingénierie et 50 % sur les postes commerciaux et autres fonctions support. Renault souhaite également, dans les plans de succession, garantir la présence d’une femme sur les trois candidats potentiels pour les postes à responsabilité.


Contact
Mia Nielsen, Communication Alliance Renault-Nissan
+33 (0)1 76 87 12 33 ; +33 (0)6 10 83 31 33
http://blog.alliance-renault-nissan.com 



À propos de l’Alliance Renault-Nissan

L’Alliance Renault-Nissan est un partenariat stratégique noué en 1999 entre Renault dont le siège est à Paris et Nissan, société basée à Yokohama. L’Alliance commercialise une voiture sur dix dans le monde et a vendu 7,28 millions de véhicules en 2010, en incluant les ventes de son partenaire russe AvtoVAZ. Depuis sa création il y a 12 ans, l’Alliance Renault-Nissan a connu une croissance et une expansion significatives, en particulier dans les marchés émergents.

PRESSE GROUPE RENAULT

0:00 / 0:00
Conditions de téléchargement
Tous les supports du site (et notamment les photographies, les textes, les vidéos, les images) sont la propriété de Renault SAS, et/ou celle de ses filiales ou de tiers ayant autorisé Renault SAS à les utiliser. Ces supports sont mis à disposition des tiers pour une utilisation à des fins éditoriales. L’utilisation de ses supports à des fins commerciales et notamment pour des besoins marketing ou publicitaires est strictement interdite. Toutes les marques du site sont la propriété du Groupe Renault.