Renault
Communiqués de presse

Moteur 1.3 TCe : une nouvelle génération de motorisation au service de la gamme Renault

06 mars 2018
  • Renault présente son nouveau moteur essence sur Captur et Scenic, co-développé dans le cadre du partenariat entre l’Alliance et Daimler à l’occasion du Salon de Genève.
  • Ce moteur est un élément-clé de la stratégie de l’Alliance en vue de répondre aux nouvelles exigences du marché, qui se tourne désormais davantage vers les motorisations à essence.
  • Gain significatif en terme d’agrément tout en réduisant les consommations et émissions de CO2.
  • Apparition progressive sur d’autres modèles de la gamme Renault au cours de l’année 2018.

 

Renault présente au 88e édition du Salon de l’Automobile de Genève, en première mondiale, son nouveau moteur 1.3 essence turbo à injection directe co-développé entre l’Alliance et Daimler sur Captur et Scenic.


Cette nouvelle motorisation offre un gain significatif en terme d’agrément de conduite, avec un meilleur couple à bas régime et une disponibilité plus importante et constante à haut régime tout en réduisant les consommations et émissions de CO2, tout en répondant aux exigences les plus élevées en termes de fiabilité et de durabilité.

 

Il intègre des innovations développées ces dernières années au sein de l’Alliance. Ainsi, le « Bore Spray Coating », technologie de revêtement des cylindres issue du moteur de la Nissan GT-R, améliore l’efficience en réduisant les frictions et en optimisant la conductivité thermique. D’autres technologies optimisent l’agrément moteur et réduisent les consommations et émissions de CO2 : l’injection directe d’essence dont la pression a été augmentée à 250 bar et dont le mélange avec l’air a été optimisé grâce à une conception spécifique de la chambre de combustion. Et la technologie « Dual Variable Timing Camshaft » qui pilote les soupapes d’admission et d’échappement en fonction des sollicitations du moteur. Il en résulte plus de couple à bas régime et plus de couple disponible, de manière linéaire, à haut régime pour un gain significatif pour nos clients en termes d’agrément de conduite avec de meilleures reprises.

 

Sur Renault Scenic,Il sera proposé via quatre puissance de motorisation : 115, 130, 140 et 160 ch. La puissance maximale du nouveau venu sur Renault Scenic atteint 160 ch, soit 30 de plus que son ainé, tandis que son couple bondit de 65 Nm, passant de 205 Nm à 270 Nm.

 

Sur Renault Captur, il sera disponible à 130 BVM pour un couple maximal de 220N.m dès 1500 rpm  jusqu’à 3500 rpm.  Egalement proposé en 150 ch (EDC & BVM) pour un couple maximal de 250N.m atteint dès 1600 rpm et jusqu’à 3250 rpm.

« Notre nouveau moteur essence exprime tout le savoir-faire des ingénieurs du Groupe Renault, de l’Alliance et de notre partenaire Daimler. Ce moteur, qui répond à la fois aux standards de qualité de l’Alliance et de Daimler, a nécessité plus de 40.000 heures d’essais et de simulations. Son avenir est mondial puisqu’ils sera fabriqué dans 5 usines avec des volumes qui à terme approcheront le million d’unités par an. » souligne Philippe Brunet, Vice-Président ingénierie moteurs thermiques et électriques pour l’Alliance.

Communiqués de presse

Tout sélectionner

Documents

Tout sélectionner

Photos

Tout sélectionner
  • Toutes (3)
  • Mécanique & technologie (3)

Vidéos

Tout sélectionner
  • Toutes (6)
  • Animation (6)

GROUPE RENAULT
SERVICE DE PRESSE

Téléphone : +33 (0)1 76 84 63 36
Soirs/week-ends et jours fériés :
Téléphone : +33 (0)1 76 84 67 89

Voir aussi

Groupe Renault
Pivotez votre téléphone.
Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous suggérons de pivoter votre téléphone à la verticale.
0:00 / 0:00
Conditions de téléchargement
Tous les supports du site (et notamment les photographies, les textes, les vidéos, les images) sont la propriété de Renault SAS, et/ou celle de ses filiales ou de tiers ayant autorisé Renault SAS à les utiliser. Ces supports sont mis à disposition des tiers pour une utilisation à des fins éditoriales. L’utilisation de ses supports à des fins commerciales et notamment pour des besoins marketing ou publicitaires est strictement interdite. Toutes les marques du site sont la propriété du Groupe Renault.