Renault
Communiqués de presse

Deux victoires et la quatrième place pour Renault Sport Team Vitality en F1 Esports Series

05 décembre 2019
  • Renault Sport Team Vitality a conclu la saison 2019 du Championnat F1 Esports Series au quatrième rang après une finale haletante hier soir.

  • Ce bilan s’accompagne de deux victoires, six podiums et 172 points inscrits au sein d’une compétition sportive en ligne extrêmement compétitive et disputée.

  • La collaboration étroite entre le Team Vitality, Renault Sport Racing et Renault a mené à une nette amélioration des performances de l’équipe par rapport à 2018.

  • La F1 Esports Series a enregistré la meilleure audience de sa jeune histoire avec près de trois millions de vues par épreuve sur internet.

  • Team Vitality et Renault se tournent désormais vers l’avenir après la prolongation de leur partenariat pour deux années supplémentaires.

Renault Sport Team Vitality a pris la quatrième place du classement par équipes en F1 Esports Series après la Grande Finale organisée ce mercredi à Londres. Ce résultat conclut de manière positive la campagne d’une équipe ayant signé deux victoires, six podiums et marqué 172 points en douze manches sous l’impulsion du Néerlandais Jarno Opmeer et des Allemands Cedric Thome et Simon Weigang, encadrés par leur entraîneur James Doherty.

 

Cette saison a vu Renault Sport Team Vitality réaliser un véritable bond en avant par rapport à l’an passé où elle pointait en fin de classement. Cette progression est notamment due à la collaboration de plus en plus étroite entre Renault Sport Racing et Team Vitality et au partage de leurs expertises respectives. Renault Sport Team Vitality a ainsi bénéficié d’installations dédiées à l’Esports à Enstone (Royaume-Uni), mais aussi au V-Hive et au Stade de France (France) pour monitorer ses performances et identifier des axes d’améliorations lors de séances d’essais quotidiennes de huit heures.

 

Les athlètes Esports ont profité du même traitement que tous les autres talents évoluant avec Renault Sport Racing. Leur forme physique et leur nutrition ont fait l’objet d’une attention particulière et ils ont reçu les conseils avisés de David Thompson, directeur de la performance humaine de Renault Sport Racing ayant formé plusieurs pilotes de premier plan en F1 durant sa riche carrière. Jarno, Cedric et Simon se sont entraînés aux côtés des membres de la Renault Sport Academy à Enstone pour se préparer à la nature exigeante de leur compétition. En parallèle, Ben Hampshire de l’équipe informatique de course de Renault F1 Team était chargé d’analyser en temps réel les données du jeu dans le but d’améliorer leurs performances.

 

La semaine prochaine, Jarno – un transfuge de la Renault Sport Academy – bénéficiera d’une journée dans le véritable simulateur Renault F1 Team pour partager ses connaissances et explorer plus en profondeur les passerelles entre Esports et Formule 1.

 

Jarno a terminé sa première saison avec l’équipe au quatrième rang du championnat (123 points). Cédric s’est classé treizième (38 points) et Simon dix-huitième (11 points).

 

Jarno Opmeer, pilote F1 Esports pour Renault Sport Team Vitality

Nous avons tout donné pour ces courses et cette quatrième place finale démontre les progrès que nous avons réalisés cette saison. Je tiens à féliciter James Doherty pour son coaching, ses conseils et son soutien sans faille. Je remercie également Renault, les équipes de Renault Sport Racing et Renault Sport Team Vitality pour leur dynamisme, leur ambition et leur vision qui les poussent à toujours vouloir aller de l’avant.

 James Doherty, entraîneur de l’équipe Renault Sport Team Vitality

Je suis très fier de notre équipe et de leur investissement durant toute l’année. Ils ont tous travaillé très dur, avec en moyenne huit heures et des centaines de kilomètres par jour pour perfectionner leurs techniques sur le jeu. L’équipe a également mis l’accent sur leur préparation en veillant à ce que leur régime alimentaire et leur forme physique soient optimaux, sans oublier le temps consacré à l’analyse des données. Tout cela a compté. Notre première saison nous avait forgé le caractère, mais notre développement cette année est vraiment positif et tout cela me donne véritablement hâte d’être en 2020.

 

Fabien Devide, président et cofondateur de Team Vitality

Cette saison, nos pilotes ont réalisé des performances fantastiques avec une excellente remontée au classement. Outre le formidable talent brut de nos joueurs, cela s’explique aussi par le partenariat avec Renault Sport Racing et les infrastructures que nous avons créées ensemble. L’un des objectifs clés de notre vision globale consiste à doter tous nos éléments du soutien et des outils mis à la disposition des athlètes traditionnels pour leur permettre de concourir au plus haut niveau possible. C’est fantastique de voir les résultats de notre partenariat se refléter dans le succès de nos équipes engagées en F1 Esports Series et nous sommes impatients de les voir exceller l’an prochain !

 Xavier Cousein, vice-président marketing de Renault

2019 a été une année fantastique pour Renault Sport Team Vitality. Ces progrès montrent de manière éclatante toute l’expertise de Team Vitality en matière d’Esports et de Renault Sport Racing dans le secteur extrêmement exigeant du sport automobile. L’Esports est un moyen important d’accroître la notoriété et la perception de la marque Renault auprès d’un public plus jeune dans le monde entier. Nous sommes convaincus que les futurs succès de Team Vitality auront un impact positif sur la marque Renault.

 

Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing

Nous sommes fiers de voir Renault Sport Team Vitality se hisser à la quatrième place du Championnat F1 Esports Series en 2019. Le programme a fait l’objet de beaucoup de travail et la collaboration étroite entre Renault, Renault Sport Racing et Renault Sport Team Vitality a été essentielle dans ce succès. C’est également formidable de voir une telle coopération avec la Renault Sport Academy. Nous sommes les seuls à avoir transféré un pilote en Esports et cette décision a véritablement porté ses fruits. Nous avons hâte de partager davantage de victoires à l’avenir avec Team Vitality et d’optimiser les passerelles entre Esports et Formule 1.

 

 

Votre Contact Media
Christophe DEVILLE
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
+
Ajouter à mes contacts Vcard (.vcf)
Christophe DEVILLE
Manager Campagne Communication Sport-Auto

GROUPE RENAULT
SERVICE DE PRESSE

Téléphone : +33 (0)1 76 84 63 36
Soirs/week-ends et jours fériés :
Téléphone : +33 (0)1 76 84 67 89
Groupe Renault
Pivotez votre téléphone.
Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous suggérons de pivoter votre téléphone à la verticale.
0:00 / 0:00
Conditions de téléchargement
Tous les supports du site (et notamment les photographies, les textes, les vidéos, les images) sont la propriété de Renault SAS, et/ou celle de ses filiales ou de tiers ayant autorisé Renault SAS à les utiliser. Ces supports sont mis à disposition des tiers pour une utilisation à des fins éditoriales. L’utilisation de ses supports à des fins commerciales et notamment pour des besoins marketing ou publicitaires est strictement interdite. Toutes les marques du site sont la propriété du Groupe Renault.