SNEACARS BY RENAULT & LE COQ SPORTIF : DU DESIGN VOITURE AU DESIGN CHAUSSURE

30 janvier 2020
  • Découvrez les secrets des sneakers de Laurens van den Acker, Directeur du Design Groupe Renault

• Plus de 20 paires de baskets, plus de 20 concept-cars et modèles de série

• Un lien étroit entre l’automobile et le monde de la mode

• Un partenariat créatif avec le coq sportif

Mondial de l’Auto de Paris 2010. Renault présente DeZir, une « Sport GT » électrique spectaculaire, le premier concept-car du nouveau responsable du design de Groupe Renault, Laurens van den Acker. De ce concept naîtra la Clio IV. Le design sensuel, chaleureux de cette nouvelle identité visuelle bénéficiera bientôt à l’ensemble de la gamme Renault.

UNE AUTO – UNE SNEAKER

Debout à côté de son concept, Laurens a les pieds bien ancrés au sol dans ses Adidas noir, rouge et blanche, un modèle personnalisé faisant référence aux couleurs du concept. Une façon de faire le lien entre l’homme et sa machine. Dès lors, chaque concept, chaque nouveau modèle de série sera accompagné de sa paire de baskets. Un clin d’œil attendu par les fans, un soupçon de créativité supplémentaire qui deviendra le gimmick du Directeur du Design de Groupe Renault.

Frédéric Pertusier :

Un tel projet est extrêmement enrichissant car confronter nos deux univers a permis de pousser la réflexion et la créativité au-delà des codes établis.

R-Space, Frendzy, Twin’run, Initiale Paris, TreZor, EZ-ULTIMO mais aussi Twingo, Clio, Mégane, Scénic, Kadjar, Talisman, Espace, etc. De sa première Adidas à sa dernière paire le coq sportif réalisée sur mesure pour le lancement du dernier Captur, ce sont une vingtaine de modèles qui ont parcouru le monde et les allées des salons automobiles. Et autant d’histoires…

POUR TOUT SAVOIR…

Ces histoires, nous vous proposons de les découvrir à travers une sélection de sneakers de Laurens, un voyage à pied dans l’univers de la mode et de l’automobile. Symbolique, créativité, personnalisation, matériaux, etc. : créer une paire de baskets demande une méthodologie proche de celle de la création d’une voiture.

Pourquoi Laurens a-t-il décidé de porter des sneakers ? Pourquoi la personnalisation est-elle devenue aussi incontournable ? Avec 90 teintes extérieures, 18 mix intérieurs et 8 ambiances lumineuses, Nouveau Captur est la référence en termes de personnalisation. Comment crée-t-on un véhicule aussi individualisable ? Renault et le coq sportif, c’est aussi une Twingo éponyme. Comment se passe une telle collaboration entre deux marques ?

Découvrez les réponses à ces questions, et bien d’autres, dans l’interview de Laurens van den Acker.

Tout sélectionner
  • Toutes (42)
  • En studio (42)
Vincent FRAPPREAU