Renault
Communiqués de presse

1 618 km en 24h : record du monde pour ZOE

14 juin 2012

ZOE établit un nouveau record du monde. Il s’agit de la plus grande distance parcourue en 24h pour un véhicule électrique de série. Avec 363 tours bouclés sur l’anneau de vitesse d’Aubevoye, la distance atteinte est de 1 618 km, améliorant de 25% l’ancien record établi à 1 280 km.

  • ZOE améliore de 25% le précédent record de distance sur 24h pour un véhicule électrique de série.

  • ZOE démontre ainsi sa performance, sa fiabilité et valide la pertinence de son autonomie best in class et de son révolutionnaire chargeur Caméléon.

  • ZOE est d’ores et déjà disponible en réservation sur renault-ze.com, des contenus VIP sont réservés à ces premiers clients.


L’histoire d’un record

Aubevoye, vendredi 1er juin 2012, 16h. Deux Renault ZOE s’élancent sur l’anneau de vitesse du CTA (Centre Technique d’Aubevoye). Au volant, quinze conducteurs venus d'Aubevoye, de Cléon, de Sandouville, de Flins, de Douai et de Grand couronne se relayent, alternant roulages et recharges. 24 heures plus tard, les deux ZOE passent la ligne d’arrivée avec 1 618 km et 1 506 km aux compteurs. Les deux modèles ont rempli leur contrat en faisant preuve de performance et d’endurance.

Pour parvenir à cette performance, ZOE a bénéficié d’une avancée technologique majeure : le chargeur Caméléon. Inédite, cette première mondiale permet à ZOE de se recharger sur n’importe quel type de prise et accepte tous les ampérages. ZOE a donc pu bénéficier de la recharge rapide à 43 kW permettant de récupérer 80 % de capacité de batterie en moins de 30 min seulement. Ce challenge a également été rendu possible grâce à l’autonomie NEDC de 210 km (100 à 150 km en conditions réelles, selon les conditions d’utilisation), la meilleure de sa catégorie. Au total, la ZOE finaliste aura effectué 18 recharges rapides en 24h.

« C’est une superbe aventure, technique et humaine. Cette victoire est le fruit d’une très grande mobilisation qui a su mettre en valeur la qualité des véhicules électriques Renault », s’enthousiasme Bernard Dumondel, Directeur des prestations clients du véhicule électrique et chef d’orchestre de ce challenge.


ZOE prouve qu’une nouvelle ère est possible

Au-delà de la performance, établie sous présence d’un huissier et en cours d’homologation au Guiness Book des Records, ce record permet de répondre à la question : jusqu’où ZOE peut-elle aller ?

« Nous avons réalisé cette opération en deux mois. En avril, nous commencions les calculs, pour vérifier la faisabilité avec les équipes de la Direction groupe moto propulseur électrique. À partir de début mai, nous avons commencé les « runs » sur piste, et établi une stratégie. Nous avons décidé de garder la voiture de série sans modification. Nous étions confiants et nous avons eu raison » se souvient Philippe Vinot, Pilote fiabilité/durabilité.

Le lancement de Renault ZOE marque le début d’une nouvelle ère, celle de la mobilité électrique accessible à tous. C’est un grand pas pour l’automobile et pour Renault qui en 110 ans d’histoire a su innover avec la volonté affirmée de démocratiser la technologie. ZOE réunit toute l’excellence technologique électrique de Renault dans un design compact et séduisant, à un prix abordable (à partir de 15 700 €).

ZOE sera disponible en concession en fin d’année. Les clients peuvent dors et déjà réserver ZOE sur renault-ze.com et ainsi faire partie des clients VIP qui recevront des contenus exclusifs.

GROUPE RENAULT
SERVICE DE PRESSE

Téléphone : +33 (0)1 76 84 63 36
Soirs/week-ends et jours fériés :
Téléphone : +33 (0)1 76 84 67 89
Groupe Renault
Pivotez votre téléphone.
Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous suggérons de pivoter votre téléphone à la verticale.
0:00 / 0:00
Conditions de téléchargement
Tous les supports du site (et notamment les photographies, les textes, les vidéos, les images) sont la propriété de Renault SAS, et/ou celle de ses filiales ou de tiers ayant autorisé Renault SAS à les utiliser. Ces supports sont mis à disposition des tiers pour une utilisation à des fins éditoriales. L’utilisation de ses supports à des fins commerciales et notamment pour des besoins marketing ou publicitaires est strictement interdite. Toutes les marques du site sont la propriété du Groupe Renault.