Renault
Communiqués de presse

Nouveau Renault Espace : et si le vrai luxe, c’était encore et toujours l’espace ?

22 juin 2012

Nouveau Renault Espace, la saga continue après 28 ans d’existence et plus d’1,2 million d’exemplaires vendus.

  • Nouveau Renault Espace adopte en face avant la nouvelle identité de Renault qui lui confère un style encore plus statutaire et dynamique.

  • Des motorisations plus respectueuses de l’environnement : baisse significative de la consommation et des émissions de CO2, un malus nettement diminué en France.

  • Le pionnier des monospaces continue de se perfectionner : il offre toujours plus de technologies avec notamment une nouvelle caméra de recul et demeure le monospace le plus accueillant pour 7 passagers.

« C’était un enjeu important de restaurer l’attractivité et la compétitivité CO2 de l’Espace dans un environnement compétitif, explique Laurent Bernard, directeur de programme adjoint d’Espace. L’objectif est de fidéliser notre base clientèle et d’assurer une bonne transition commerciale avec le futur Espace. »


Une nouvelle identité design en phase avec le style iconique d’Espace

Nouveau Renault Espace adopte la nouvelle identité design de Renault qui renforce sa personnalité en lui conférant encore plus de dynamisme. À l’instar des nouveaux véhicules de la marque, le losange sur la calandre a été agrandi et est désormais placé en position verticale pour être davantage mis en valeur dans un large bandeau noir souligné par des joncs chromés.

Les nouveaux enjoliveurs « Hurlingham » et nouvelles jantes alliage « Monterey » et « Dark Eptius » renforcent le caractère statutaire et dynamique d’Espace.

Dans l’habitacle, la planche de bord si caractéristique d’Espace est mise en relief, dans la version Initiale Paris, par des surpiqûres qui renforcent l’aspect soigné et élégant de l’intérieur.  Les selleries en cuir et en Alcantara® contribuent à la sensation de confort et de bien-être de l’ensemble des passagers.


Un meilleur respect de l’environnement : -20 grammes de CO2/km (-0,8 l/100 km) en version Diesel, -6 grammes de CO2/km (-0,3 l/100 km) pour l’essence

En version 130, 150 ou 175 chevaux, le moteur 2.0 dCi (M9R), associé à une boîte manuelle 6 vitesses, n’émet plus que 150 grammes de CO2/km* (-20 grammes) pour une consommation de 5,7  l/100km* (-0,8 litre). En France, son malus est diminué de 550 €.

Le moteur 2.0 dCi (M9R), associé à une boîte de vitesses automatique, émet 169 grammes de CO2/km* (-20 grammes) pour une consommation de 6,4 l/100 km* (-0,8 litre), soit une réduction de malus en France de 550 €.

La motorisation 175 chevaux associée à la boîte de vitesses manuelle offre le meilleur rapport puissance/émissions de CO2 du segment.

Pour le moteur 2.0 dCi, cela représente 1,7 l/100 km et 27 grammes de CO2/km économisés en 6 ans, depuis le lancement du moteur 2.0 dCi sur Espace en 2006.


Avec le moteur 2.0 litres essence turbo (F4Rt), les émissions sont ramenées à 198 grammes de CO2/km* (-6 grammes) et la consommation à 8,5 l/100 km* (-0,3 litre).

Pour parvenir à ces résultats, les ingénieurs ont travaillé sur :

Les évolutions moteurs Diesel : introduction de la technologie ESM (récupération d’énergie au freinage), de la pompe à huile thermostatée, du système de thermo-management et de la boucle EGR (recirculation des gaz d’échappement) refroidie,

L’amélioration de la base roulante : SCx en amélioration de 3 % grâce à des évolutions de carénage sous caisse, nouveaux pneumatiques à faible résistance au roulement, direction assistée électro-hydraulique.


Le pionnier des monospaces continue de se perfectionner

Tous les atouts qui ont fait le succès de Renault Espace se retrouvent dans cette nouvelle version : habitabilité, modularité, confort, visibilité et luminosité au bénéfice de tous les passagers.

À l’intérieur, Nouveau Renault Espace propose toujours l’habitacle le plus accueillant des grands monospaces pour 7 passagers, leur offrant le confort de 7 vrais sièges et une luminosité exceptionnelle grâce au grand toit ouvrant.

Habillée d’un textile innovant, la sellerie du Nouveau Renault Espace repousse les liquides à base d’eau et d’huile. Renault est le premier constructeur automobile à proposer un textile labellisé Teflon® Automotive High Protection. Le traitement Teflon® protège chaque fibre textile sans en altérer l’apparence, le confort ni le toucher. Cette innovation est particulièrement adaptée à un véhicule familial : elle évite l’incrustation des tâches et facilite le nettoyage de la sellerie qui conserve son aspect neuf dans le temps.

Pour faciliter les manœuvres et se garer encore plus aisément, Nouveau Renault Espace propose une caméra de recul. Le guidage est précis grâce à la superposition d’un gabarit dans l’image restituée au conducteur. Le retour image, en couleur, se fait dans l’écran de navigation situé en partie centrale du tableau de bord.

Un lecteur DVD avec 2 écrans 7’’ intégrés aux appuis-tête avant est également proposé sur tous les Espace. Cette offre multimédia qui ravira les enfants est totalement intégrée en usine, garantie d’une qualité irréprochable, d’une finition soignée et réduisant les risques de vol.

Pour compléter cette panoplie d’équipements, Nouveau Renault Espace reçoit de série sur toutes les versions un éventail de technologies qui facilite la vie et libère de toute contrainte : système de navigation connecté Carminat TomTom Live®, carte mains-libres, frein de parking automatique, connectivité complète (audio streaming par Bluetooth®, prises AUX ou USB).

Enfin, Nouveau Renault Espace conserve toutes ses qualités de modularité intérieure caractéristiques, grâce aux rails de fixation qui permettent une très grande liberté de positionnement des sièges aux places arrière. Ainsi, Nouveau Renault Espace est configurable à volonté pour recevoir jusqu’à 7 passagers dans un confort de haut niveau.


Fabriqué en France dans l’Usine Renault de Sandouville (France), Nouveau Renault Espace porte en lui les gènes de la qualité Renault : qualité de conception et de fabrication, choix des matériaux, qualités dynamiques.
Nouveau Renault Espace demeure l’incarnation de la modernité, du luxe et du haut de gamme « made in France ».




LE REGARD D’ALAIN PROST SUR RENAULT ESPACE

« À chaque fois que je remonte à bord d’Espace, je revis cette sensation d’être dans un véhicule « à part ». Aucun autre monospace, SUV ou 4x4 ne me semble offrir la même ambiance et le même comportement. C’est une expérience complètement différente. On pourrait avoir l’impression d’un véhicule « immense ». Mais en fait, Espace n’est pas plus encombrant qu’une berline familiale et sa facilité de conduite est immédiate. Sa très bonne tenue de route, ses qualités de suspension et de confort sont vraiment étonnantes. Pour moi, Renault Espace est à la fois une voiture qui peut être menée de façon familiale et « cool » ou de façon plus dynamique, si l’on a envie. »

 


LA SAGA ESPACE, LE SUCCÈS D’UN PRÉCURSEUR

En 28 ans d’histoire, Renault Espace a su fidéliser de nombreux clients. Il s’est vendu à plus de 1,2 million d’exemplaires en Europe.
En 1984, lors de son lancement, Renault Espace définit le concept de berline monospace, une idée révolutionnaire née de la coopération entre Renault et Matra.

1984 – Espace 1 : première présentation d’Espace à la presse en avril, la commercialisation commence en juillet. La modularité d’Espace étonne, on peut retirer les 5 sièges arrière et créer à l’arrêt, un salon, en faisant pivoter les sièges avant. Renault inaugure son slogan « Les voitures à vivre ».

1991 – Espace II : la deuxième génération d’Espace, plus dynamique, propose des formes assouplies. Les montants de pare-brise sont d’une extrême finesse et recouverts par les vitres latérales. Les rétroviseurs sont intégrés des excroissances de carrosserie. L’ergonomie progresse encore avec des sièges sur rails à l’arrière. La motorisation V6, associée à une boîte automatique assoit l’Espace dans son statut de véhicule haut de gamme.

1996 – Espace III : cette troisième génération offre à l’Espace des dimensions imposantes. Une version plus longue de 27 cm, appelée Grand Espace, est lancée en janvier 1998. Cette phase est la dernière de la collaboration entre Renault et Matra pour ce qui concerne l’Espace.

2002 – Espace IV : cette nouvelle génération est entièrement fabriquée par Renault à l’usine de Sandouville. Elle est conçue sur une plateforme commune à Laguna 2 et Vel Satis. Les lignes dégagent une forte personnalité à la fois plus tendues et plus actuelles et signent l’appartenance au segment des grands monospaces haut de gamme. L’innovation la plus importante concerne la carrosserie, non plus en matériaux composite mais en tôle d’acier. Autre innovation, le bloc de climatisation n’est pas situé dans le compartiment moteur mais sous le plancher de l’habitacle.

2012 – la saga continue… En avance sur l’époque, Espace inventait il y a 28 ans le monospace. Il n’a depuis cessé de le réinventer, par petites touches successives, sans en modifier l’ADN.


 


 

GROUPE RENAULT
SERVICE DE PRESSE

Téléphone : +33 (0)1 76 84 63 36
Soirs/week-ends et jours fériés :
Téléphone : +33 (0)1 76 84 67 89
Groupe Renault
Pivotez votre téléphone.
Pour une expérience optimale de notre site web, nous vous suggérons de pivoter votre téléphone à la verticale.
0:00 / 0:00
Conditions de téléchargement
Tous les supports du site (et notamment les photographies, les textes, les vidéos, les images) sont la propriété de Renault SAS, et/ou celle de ses filiales ou de tiers ayant autorisé Renault SAS à les utiliser. Ces supports sont mis à disposition des tiers pour une utilisation à des fins éditoriales. L’utilisation de ses supports à des fins commerciales et notamment pour des besoins marketing ou publicitaires est strictement interdite. Toutes les marques du site sont la propriété du Groupe Renault.